Communiqué GN Carnassiers: Le GN Carnassiers version 2.0

 

logo gn carnassiers 2015Vers de nouveaux défis audacieux et sportifs !
Après un vote à l’unanimité le 8 mars dernier, Michel Polydor a été élu pour prendre les rênes du Groupement  National Carnassiers. Un poste qui lui sied bien et vient mettre en exergue ses qualités de manager et de rassembleur. Vice-Président jusqu’alors en charge de la pêche du bord et de l’équipe de France, il est aussi administrateur de la Fédération de Pêche du Val d’Oise, Président de l’APPMA Black Bass Pêches Sportives et Président du Team Carna95, ce compétiteur a donc tous les atouts pour assurer avec talent ce nouveau challenge. Le terrain, il le connait bien pour pratiquer la pêche depuis plusieurs décennies et la  compétition depuis plus de 10 ans.

Michel Polydor

Michel Polydor

Ces nouveaux engagements bien que très prenants, ne l’empêcheront pas néanmoins de côtoyer ses pairs et de taquiner les poissons. « C’est essentiel, de garder l’âme de compétiteur pour mieux ressentir les besoins et les attentes de nos licenciés mais aussi de se faire plaisir », explique Michel Polydor. A ses côtés, pour mener à bien les nouvelles missions 2015 et 2016 et constituant le bureau, trois Vice-Présidents responsables des trois disciplines sportives fondamentales : Frédéric Marre pour la section bateau, David Bourdet pour le Float Tube et Alexandre Portheault pour la pêche du bord, et viendront également rejoindre cette équipe un secrétaire en la personne de Ludovic Chotard et Cédric Bon, le trésorier. Dynamiques et vite opérationnels, les membres du Comité Directeur, ont dès la fin de la réunion, validé les stratégies et plans d’actions pour une mise en action immédiate. A noter l’entrée de trois nouveaux membres : Antoine Leggeri, Suréka Dhanaraju et Josiane Brotto qui viennent renforcer l’équipe.
Un programme ambitieux, séduisant et valorisant
« Notre objectif est de booster notre sport avec la création de deux divisions « Pro-Elite » et « Challengers » dès 2016 », explique d’emblée le nouveau Président. « Des défis attractifs et fédérateurs au sein desquels chaque compétiteur pourra se mesurer aux pêcheurs des autres régions, acquérir des expériences, peaufiner ses stratégies et titiller le compétiteur qui sommeille en chacun de nous en visant la division « Pro-Elite ». 2015, sera une année sportive décisive et charnière, puisque les résultats de l’année, contribueront à constituer les premières équipes qui s’affronteront sur l’eau dès 2016 dans les deux
divisions.

« Les compétiteurs devront se battre pour rester en « Pro-élite », sachant que chaque année, les derniers du classement, laisseront leur place aux cinq meilleurs équipes ou compétiteurs du groupe « Challengers ». De belles rivalités pour stimuler, créer de l’émulation et favoriser de beaux échanges sur le circuit et surtout pour composer une élite qui représentera à n’en pas douter dignement nos couleurs sur les circuits mondiaux », ajoute Michel Polydor. Ces champions de France toutes disciplines confondues constitueront la base d’un vivier indéniable pour intégrer les Equipes de France et vivre des aventures humaines
hors du commun.

Des hommes et des femmes de conviction.
communiqué gn 2015 1Spécialisés chacun dans leur univers halieutique, les membres du Comité Directeur s’engagent pour promouvoir le GNCarnassiers et la passion de millions de pêcheurs. En première ligne, Alexandre Portheault, Vice-Président du GN-Carnassiers, Responsable de la discipline Pêche du bord, est également le pilier en matière de communication et de marketing. Il mise sur le développement des réseaux sociaux pour rallier de nouveaux pêcheurs et enrichit régulièrement le site internet avec
des informations pertinentes. Cet adepte de la pêche du bord et compétiteur depuis une petite dizaine d’année, avoue « avoir été conquis par ce circuit, où règne une inattendue alchimie entre compétition et convivialité! »

Son homologue pour la compétition bateau, l’ancien rugbyman Frédéric Marre, issu du milieu sportif associatif, sera l’un des fervents défendeurs de ces compétitions en équipe. Ce qui l’a incité à rejoindre et à s’engager dans le GN-Carnassiers, c’est la notion de sport reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
« Après une concertation avec les compétiteurs emblématiques et de haut niveau de notre sport, tous sont déjà dans les starting-blocks pour se qualifier pour le « Pro-Elite » en 2016. Les places seront chères, seulement 20 équipes seront sélectionnées ! La compétition débute donc dès les premiers rounds 2015, ce qui laisse présager de beaux duels dès cette saison. La catégorie « Challengers » sera le fer de lance de notre groupement et permettra de fédérer tous les pêcheurs qui débutent dans la  compétition mais aussi ceux qui souhaitent tester leurs performances, et visent de se mesurer aux meilleurs. » Basé à Trélissac, il est également administrateur de la Fédération Départementale de la Pêche de Loisir de la Dordogne et œuvre à tous les niveaux pour promouvoir la pêche dans son département.

David Bourdet, Vice-Président du GN-Carnassiers et Responsable de la section float-tube, investi dans cette discipline depuis  une petite décennie, avoue l’engouement créé par l’annonce de ces nouveaux défis pour la saison 2016. « Cette année, notre  calendrier riche d’une trentaine de date, va nous permettre de sélectionner les 20 meilleurs compétiteurs pour la section «Pro- Elite» au sein d’un large panel de pêcheurs. Ces nouveaux challenges ont suscité un grand enthousiasme auprès des compétiteurs qui sont déterminés à rejoindre la catégorie reine. Je pense que la pression risque de monter au fur et à mesure des étapes et d’offrir de brillants duels. Un autre beau projet est actuellement à l’étude avec la mise en place d’une première amicale mondiale de compétition en float-tube sur le territoire français dès 2016. D’où l’importance d’avoir des compétiteurs remarquables et talentueux », explique David Bourdet. Une manière supplémentaire de booster les performances de ces loattubeurs.

Audace, témérité et talent:
Ils ont épaté leur adversaires, conquis le public et tutoyé les podiums en 2014. Ils ont été élus Champion de France 2014 et chacun dans leurs disciplines excellent au plus haut niveau. Pour la pêche du bord, Raphaël Becker, monte sur la plus haute marche du podium et est sacré Champion de France. Il a été sélectionné par le Club de France du Groupement Carnassiers pour intégrer l’Equipe de France de pêche aux leurres du bord et défendra les couleurs de la France avec quatre autres compétiteurs de renom, (Eric DESPALIN, Jean Michel MARCON, Jérémy SEGUIN, Tom BONTEMPELLI) lors du prochain Championnat du Monde de la pêche du bord qui aura lieu en Irlande du nord, en mai prochain. Compétiteurs émérites de longue date, régulièrement plébiscités, David Bourdet et Damien Bourgeais du Team Carnaclub79 ont décroché la médaille d’or du Championnat Bateau en 2014. Ils goûteront au plaisir du Championnat du Monde en jumelage avec David Menteur et Fred Laupin. Un véritable challenge et une grosse pression, pour ces champions qui devront rivaliser de talent pour conserver, et pourquoi pas battre, le record de Vice-Champion du Monde de pêche des carnassiers en bateau, actuellement détenu par l’équipe française. En float tube, les honneurs reviennent à Mathieu Cabar, 17 ans, sportif aguerri dans cette discipline, qui brille sur le plan d’eau depuis son 12ème anniversaire. Talent, revanche, ambition… a n’en pas douter, le ton sera virulent sur le circuit 2015 !

De gauche à droite : Mathieu Cabar, Raphaël Becker, David Bourdet et Damien Bourgeais.

De gauche à droite : Mathieu Cabar, Raphaël Becker, David Bourdet et Damien Bourgeais.

CALENDRIER CHAMPIONNAT DE FRANCE EN BATEAU & COUPE DE FRANCE
Zone Nord
25 – 26 Juillet : Saint-Jean-de-Losne (71)
5 – 6 Septembre : Mézières-Ecluzelles (28)
19 – 20 Septembre : Ris-Draveil (91)
10 – 11 Octobre : Eguzon (36)
24 – 25 Octobre : Auxerre (89)
Zone Ouest
24 – 25 Mai : Lac de Neuvic d’Ussel
27 – 28 Juin : Charente
18 – 19 Juillet : Penne d’Agenais
22 Août : Bordeaux Lac
10 – 11 Octobre : Eguzon
24 – 25 Octobre : Bergerac et Trémolat
Zone Est
27 – 28 Juin : Monteynard (38)
25 – 26 Juillet : Saint Jean de Losne
19 – 20 Septembre : Serre Poncon (05)
17 – 18 Octobre : Bourget et Annecy ou Macon (71)
25 – 26 Octobre : Le Rhône entre Aramon (30) et Avignon (84)
Coupe de France en Bateau : 7–8 Novembre : Sanguinet

CALENDRIER CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PÊCHE DU BORD
17 mai : Mantes la Jolie (78)
31 mai : Amiens (80)
13 juin : Lagny sur Marne (77)
28 Juin : Toulouse (31)
19 Septembre : Rennes (35)
4 Octobre : Angers (49)
18 Octobre : Saint Loup Lamairé (79)
Finale : 1er Novembre : Limoges (87)
Coupes de France de Pêche du Bord :
22-23 Août: Cantal (15)
6 Septembre: Périgueux (24)
15 Novembre : Cergy (95)

CALENDRIER CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PÊCHE EN FLOAT TUBE & COUPE DE FRANCE
Zone Ouest
31 Mai : Vibrez pêche
14 Juin : Gaule Cognaçaise (16)
4 – 5 Juillet : Le Lot à Cenevière
29 – 30 Août : Le Thouet à Thouars
13 Septembre : Dordogne (24)
3 – 4 Octobre : Passeligne et Bajamon (47)
Zone Nord
23 – 24 Mai : Lac de la Forêt d’Orient
7 Juin : Fleuve de Lay
5 Juillet : La Mayenne à Laval
30 Août : Lac du Marillet
5 Septembre : La Sèvre Nantaise
26 Septembre : Bretagne
10 – 11 Octobre : Lacs de la Forêt de Mervent
Zone Est – Sud-Est
14 Juin : Le Gardon à Comps
29 – 30 Août : Salagou
12 septembre : Saint Pierre à Boeuf
13 Septembre : Paladru
27 Septembre : Embrun
11 Octobre : Mâcon
7 – 8 Novembre : Bellegarde
Finales : 5 – 6 Décembre ( à confirmer)
Coupe de France en Duo : 31 octobre – 1er Novembre

CALENDRIER INTERNATIONAL DU CHAMPIONNAT DU MONDE 2015
Carnassiers aux leurres artificiels du bord
20 et 24 mai – Craigavon lake – Irlande du Nord
Carnassiers aux leurres artificiels en bateau
25 au 26 septembre – Lac Viljandi – Estonie
Black Bass
23 au 25 novembre – Bolsena – Lac Bolsena – Italie
Crédit Photos : Alexandre Portheault

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Compétition. Bookmark the permalink.

2 Responses to Communiqué GN Carnassiers: Le GN Carnassiers version 2.0

  1. Pépé says:

    Salut Sylvain !
    Il n’y aurait pas une erreur concernant la manche bateau du 24 et 25 Octobre? Il est indiqué Auberre dans le 89, ce ne serait pas plutôt Auxerre???
    En espèrant te croiser ce week end sur Pannecière…
    Bonne continuation
    Cool and « Funky »