Communiqué FNPF: Faites le tour de France de la pêche et des rivières !
avatar

Identite-TourdeFrance-(002)100 animations et 74 façons de regarder le Tour de France.  Faites le tour de France de la pêche et des rivières !
La pêche de loisir, représentée par la Fédération Nationale de la Pêche en France, participera pour la première fois au Tour de France du 29 juin au 24 juillet en tant que caravanier, sous le nom de Génération Pêche !


visuel tdf 2016Au-delà des véhicules festifs de la traditionnelle caravane (un char et trois véhicules légers), la FNPF posera ses valises dans 5 villes « étapes » (lire ci-dessous), ainsi qu’à St-Lô, à la Permanence du Tour (Grand Départ de la Manche), afin de proposer au grand public des jeux de découverte de la pêche de loisir et des milieux aquatiques, grâce à un stand d’animations
La fédération nationale a saisi l’opportunité de cet événement national et international pour rassembler l’ensemble des Structures Associatives de la Pêche de Loisir autour d’un projet commun : en tout, c’est plus de 100 animations qui seront proposées à la foule venue voir passer les coureurs cyclistes ! La FNPF a également recensé 74 façons de regarder le territoire, parcouru par cette grande course, sous le prisme de la biodiversité aquatique, de la pêche et de l’environnement.
« Des stands, des initiations à la pêche et des spectacles de land art »
Les pêcheurs, mobilisés depuis le mois d’octobre 2015, ont réuni leurs forces vives pour mettre en place des spectacles vivants époustouflants. Ils tenteront, par exemple, de battre le record du monde de la plus grande « vue du ciel » humaine jamais réalisée pour saluer le passage de l’hélicoptère de France Télévision ! Près de 250 enfants seront réunis sur le col du Perthus afin de dessiner une truite géante de 30 mètres de long sur 6 mètres de largueur, le mercredi 6 juillet ! Le lendemain, grâce à des embarcations légères appelées Float tube, des dizaines de pêcheurs salueront les sportifs sur la rivière Aveyron à Saint-Antonin Noble Val.
Au lac de Payolle, dont l’association « Les pêcheurs campanois » en assure la gestion piscicole, la fédération départementale, l’association régionale et la FNPF, ont décidé d’installer des ateliers de découverte de la pêche à destination du public présent, le vendredi 8 et le samedi 9 juillet, avec des initiations de de pêche et des dégustations de poisson local1 mariné…
1 Le poisson qui sera proposé à la dégustation est de la truite, produite dans la pisciculture départementale.

visuel2 tdf 2016Le dispositif Génération Pêche global
Le dispositif Génération Pêche sur le Tour de France 2016 est le suivant :
– Une caravane composée d’un char et de trois véhicules légers.
– Un chapiteau dans 5 villes étapes : Saint-Lô sur « l’avant-tour » du mercredi 29 juin au samedi 2 juillet, Limoges le mercredi 6 juillet au départ de l’étape 5, le lac de Payolle le vendredi 8 juillet à l’arrivée de l’étape 7, Carcassonne le mercredi 13 juillet au départ de l’étape 11, et enfin Megève, le jeudi 21 juillet, à l’arrivée de l’étape 18 et le samedi 23 juillet au départ de l’étape 20.
– Des animations tout au long du Tour de France : au bord des routes, vues du ciel, sur les plans d’eau, les rivières.

mascotte-gloops-pêche-tour-de-france-2016Le stand Génération Pêche en bref…
Le stand de Génération Pêche sera composé de 4 animations gratuites :
– Une pêche à la ligne aimantée.
– Un tapis de lancer sur cibles avec une canne à pêche.
– Un simulateur de partie de pêche.
– Une mascotte géante pour accueillir les tous petits.

Un site pour tout retrouver en un clic !
Les animations et les points de rendez-vous sont nombreux ! Localisation des animations, fiches étape par étape sur les coins de pêche, les espèces et les rivières à découvrir le long du tracé, sont à retrouver sur www.generationpeche.fr !

Le dispositif sera violet
Le dispositif de la FNPF sur le Tour de France sera violet. Cette couleur n’a pas été choisie par hasard. Il est important que chaque caravanier se distingue des autres. Le vert, le jaune, le rouge, le bleu font parties des couleurs déjà utilisées par les partenaires du Tour de France. Le violet ne l’était pas. C’est ainsi que la FNPF a choisi violet et vert pomme pour représenter la pêche de loisir. Ces coloris rappellent également la charte graphique de la FNPF.

tour-france-2016

Faites un « Dé-Tour » au bord des rivières, de la pêche et de la biodiversité aquatique
Une esociculture qui reproduit des zones humides, des moules perlières d’eau douce, des poissons capable de vivre dans des lacs gelés 11 mois sur 12, une ville française berceau de la pêche à la mouche ? … Et si la France, traversée par le Tour de France, regorgeait de « pépites aquatiques » ? La Fédération Nationale de la Pêche en France vous propose de partir à la découverte du territoire, étape par étape, grâce à un document d’une trentaine de pages. En tout 74 sujets, à décliner tout au long de ces 21 étapes, vous sont proposés. A télécharger, lire et relire sur www.generationpeche.fr rubrique un « Détour au bord de l’eau ».

chiffres FNPF 2016

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Infos FNPF, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Communiqué FNPF: Faites le tour de France de la pêche et des rivières !

  1. Yves says:

    Allez à la pêche en vélo, mais sans seringue …….

  2. Titi says:

    Et sinon la FNPF elle fait quoi contre l’implantation des pêcheurs pros ?

    • JOJO l'Affreux says:

      Elle constate et fait du vélo !!!

      • J2M says:

        et nous on fait quoi? on va à la pêche!

        • JOJO l'Affreux says:

          Pour ma part,je signe des pétitions contre ces implantations et j’attends qu’un leader se lève pour fédérer les pêcheurs de loisis.Que faire d’autre quand nous sommes simplement des pêcheurs de base et que la FNF reste sourde ?