Communiqué de presse FNPF: La pêche sur les routes du Tour de France 2016 !
avatar

logo fnpfPARIS, vendredi 19 février 2016

Cette année 2016 marquera sûrement un tournant dans l’histoire du Tour de France : la pêche de loisir, représentée par la Fédération Nationale de la Pêche en France, participera pour la première fois à ce grand événement international du 29 juin au 24 juillet en tant que caravanier « entertainement » (animations).
Au-delà des véhicules promotionnels de la traditionnelle caravane (un char et trois véhicules légers), la FNPF posera ses valises dans 6 villes « étapes » afin de proposer au grand public des jeux de découverte de la pêche de loisir et des milieux aquatiques.


Une grande première qui ne vient pas en supplément des actions habituellement entreprises chaque année mais qui remplace deux anciens dispositifs : les passages promotionnels sur TF1 et la participation de la FNPF au Salon International de l’Agriculture de Paris. Un choix stratégique : cette année, les droits à l’image du spot promotionnel étant arrivés à leur terme, la FNPF devait réinvestir dans un tournage si elle souhaitait de nouveau utiliser les médias audiovisuels comme moyen de communication. De plus, après 7 années de présence au salon parisien, les élus ont tenu à changer leur axe de communication pour un événementiel à l’audience encore plus large.
tour-france-2016Il est apparu judicieux à l’ensemble des élus du Conseil d’Administration d’utiliser ce grand événement sportif comme outil clé de la diffusion des messages de la pêche associative. Le Tour de France est une opération de masse sans précédent. 13 millions de spectateurs se réunissent le long des routes en juillet. 1 700 journalistes couvrent l’événement et le retransmettent sur près de 90 chaines de télévision. En tout 195 pays diffusent les reportages des médias présents. Le Tour de France est la troisième plus importante manifestation sportive au monde après les Jeux Olympiques et le mondial de football.
Outre cet aspect, cette manifestation s’adresse à un large public, toutes catégories confondues. Elle permettra de valoriser la pêche et les milieux aquatiques sur tout le territoire français. Le cyclisme est également un loisir qui porte les mêmes valeurs que la pêche de loisir. Il s’agit d’une activité de plein air, populaire et accessible à tous.

Une mobilisation sans précédent du réseau associatif
La fédération nationale a saisi l’opportunité du Tour de France pour rassembler l’ensemble des Structures Associatives de la Pêche de Loisir (SAPL) autour d’un projet commun de mise en valeur de notre loisir et de notre patrimoine aquatique. Elle mobilise actuellement, par le biais des Unions Régionales de pêche, les fédérations de pêche et leurs associations locales, afin de mettre en place des animations pour les habitants et les touristes tout le long du tracé du Tour de France. Des opérations de « visibilité » seront également organisées par les SAPL volontaires. Il s’agit du premier projet porté par l’ensemble du réseau simultanément, les fédérations qui ne sont pas concernées cette année par le tracé 2016, prêteront main forte à leurs voisines cet été.
Identite-TourdeFrance-(002)Un dispositif exclusif pour le réseau associatif de la pêche de loisir
Lors du Tour de France, la pêche associative sera présente dans la caravane. Mais la participation de la FNPF est loin de s’arrêter là : Amaury Sport Organisation, qui organise tous les ans cet événement sportif, a également autorisé la FNPF à être présent dans six villes étapes pour assurer l’animation grand public via l’installation d’un stand d’animations. A celui-ci s’ajoutera un dispositif complémentaire mis en place avec l’aide des Unions Régionales, de leurs fédérations départementales de pêche et de leurs AAPPMA. Les Unions Régionales disposent disposeront d’une réplique du stand, et d’une dotation d’objets à distribuer. Ce dispositif n’est pas limité géographiquement et peut être mis en place de manière volontaire par le réseau associatif pêche, tout le long du tracé. D’autres événements pourront être créés. Pour aider l’ensemble du réseau dans cette démarche la FNPF a fourni les UR en banderoles et en T-Shirt aux couleurs de la caravane.

Le dispositif sera violet
Le dispositif de la FNPF sur le Tour de France sera violet. Cette couleur n’a pas été choisie par hasard. Il est important que chaque caravanier se distingue des autres. Le vert, le jaune, le rouge, le bleu font parties des couleurs déjà utilisées par les partenaires du Tour de France. Le violet ne l’était pas. C’est ainsi que la FNPF a choisi violet et vert pomme pour représenter la pêche de loisir. Ces coloris rappellent également la charte graphique de la FNPF.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Infos FNPF and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Communiqué de presse FNPF: La pêche sur les routes du Tour de France 2016 !

  1. pomer says:

    Lamentable!!!!
    Pas d’autres mots,a l’heure ou on demande plus de garderies sur le terrain, de secteurs en NO KILL,l’instauration de quotas et l’augmentation des tailles légales,la restauration des frayères on va gaspiller du pogon pour un sport a mille lieux du notre.
    Je n’ai rien en commun avec ces dopés qui balancent leurs bouteilles sur les routes !!!

    • Bonjour, la pêche de loisir à besoin de communiquer pour vivre mais je suis d’accord avec vous, le tour de France n’est peut être pas le meilleur vecteur car ses valeurs sont assez éloignées des nôtres.
      J’ai modéré votre dernier phrase qui était ambigüe.