Communiqué de presse: La FFPS Carnassiers fait une mise au point
avatar

logo ffps-carnassiersNous souhaitons lever tout malentendu suite aux propos qui ont été publiés par l’AAPPMA les Ponticauds de Limoges. Cette AAPPMA s’est plainte que la FFPS/Carnassiers aurait voulu faire interdire une manifestation qu’elle organisait le 19 juin dernier en oubliant d’apporter certaines précisions.

Les faits :

Certains membres de cette AAPPMA ont cru pouvoir forcer la main de la FFPS parce que nous proposions, en début d’année, une date d’un de nos calendriers (truite) le même jour que leur manifestation, qui plus est, proche de chez eux. Nous ne pouvons tenir compte de toutes les manifestations qui existent de-ci, de-là, lorsque nous établissons nos calendriers sportifs. Afin d’accentuer leur pression, ils nous ont menacé de retirer une épreuve du Championnat de France de pêche du bord qu’ils devaient organiser avec nous en Octobre. Ce qui fut fait… mais par la FFPS, pour ne pas avoir à céder au « chantage » et, pour finir, la compétition truite que nous proposions n’a pu être maintenue au calendrier, ses organisateurs préférant la reporter à 2017. Cependant, nous ne pouvons tolérer un tel comportement surtout que des propos agressifs ont été tenus envers un dirigeant de la FFPS et que ce dernier, membre de cette AAPPMA, a été pris à parti plusieurs fois. Quand des gens se croient tout permis, il est souhaitable de les ramener à la réalité. Le code du sport est, lui, bien réel…

Alors oui, la FFPS est intervenue auprès de la DRJSCS et de la Préfecture de la Haute-Vienne pour demander l’interdiction de cette manifestation à Limoges. Oui, la FFPS est intervenue auprès de cette AAPPMA pour lui signifier que leur manifestation, n’ayant fait l’objet d’aucune demande d’autorisation, n’était pas autorisée. Oui, la FFPS a fait établir un constat d’huissier prouvant que la manifestation a bien eu lieu. Oui, la FFPS, si elle le décide, ira jusqu’au bout sur ce dossier….

Le code du sport précise (article L331-5) que toute manifestation sportive, dont le montant cumulé des prix remis, dans le cadre du concours, dépasse la somme de 3000€, est soumise à autorisation auprès de la Fédération sportive délégataire (FFPS). La FNPF l’a très clairement rappelé en septembre 2015 à ses Fédérations Départementales.

La FFPS souhaite rassurer toutes les AAPPMA, les associations, les organisateurs privés qui créent tous les week-ends de bien sympathiques concours ou autres manifestations de pêche, que nous n’avons pas l’intention de les en empêcher, bien au contraire. Conscients du plaisir que peuvent y trouver des sportifs débutants ou ne souhaitant pas participer à des championnats nationaux, nous vous encourageons à développer ces concours, viviers de nouveaux compétiteurs.

Notre objectif est de développer la pêche de compétition. Pour ce faire, nous avons besoin de vous tous mais bien évidemment le cadre légal doit être respecté, notre rôle étant aussi d’y veiller.

Michel POLYDOR
Président
FFPS/Carnassiers

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in communiqués de presse, informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Communiqué de presse: La FFPS Carnassiers fait une mise au point

  1. steve says:

    je préfère la position de l’AAPPMA bien plus fédératrice de notre passion :

    « La pêche quand elle se passe comme ce dimanche est un loisir incroyable, véhiculant une image fabuleuse, loin des clichés ringards que les gens se font.
    En une journée , nous avons vu se qu’était la convivialité , la complicité , l’amitié et surtout le plaisir de faire une compétition avec cette auto dérision nécessaire qui poussait les 120 personnes présentes à venir pour autre chose que la victoire.
    Cette rencontre n’était pas seulement entre pêcheurs mais surtout avec le public non initié.
    Les gens qui se baladaient en bord de Vienne s’interrogeaient de voir tout cet attroupement , de jeunes , moins jeunes, femmes , enfants, qui étaient venus de toute la France pour pêcher ; oui , pour simplement pêcher !!!Beaucoup d’interrogations qui sont ensuite devenue admiration car cette curiosité amena tout simplement par la suite, le respect.
    Voilà pourquoi l’aappma Les ponticauds travaille et se bat.
    Pour des valeurs, et un développement pêche que nous croyons être le bon.
    Et vous nous avez donner raison et envie de continuer tellement l’engouement autour de se concours fut incroyable
    Comme je le disais plus haut , l’aappma se bat.
    Oui se bat !!
    Car aujourd’hui les valeurs que nous défendons et l’investissement généré pour promouvoir notre loisir se trouvent confrontées à un petit groupe de personnes (que nous appèlerons LES INUTILES) qui essayent de rayer et supprimer nos idées en polluant un système qui pour notre société de pêche existe depuis 90 ans …
    LES INUTILES, tellement pollués par leurs idées (et polluant leur système également) , ont essayé par tous les moyens de faire annuler notre anniversaire ( 10 ans de pêche urbaine et 90 ans de l’appma) .
    Cet anniversaire où nous avions invité notre famille , 120 pêcheurs, et où nous même avions été invités.
    Ce concours étant une animation de la traditionnelle fête des ponts où non n’étions que de simples bénévoles proposant un animation.
    Les moyens utilisés pour casser cette animation, sont de type « mafieux », pressions diverses lancées de façons peu élégantes mais surtout à la limite de l’irrespect, nous montrant sans surprises que nous avons à faire à des gens peu courtois animés par une colère et jalousie que nous ne comprenons pas.
    Plusieurs questions se posent alors mais la principale est la suivante ;
    Quel est le but ?
    Quand nous avançons vous nous faites reculer.
    En nous faisant reculer vous reculez à votre tour mais attention, à trop reculer on fini par chuter…
    Ces gens là rêvent et sont dans une bulle qu’eux seuls comprennent.
    Mais tout les rêves ont une fin , et quand aux bulles , elles finissent toujours par éclatées ….
    Ne resteront alors plus que nos idées et nos
    valeurs.
    Dernière chose,
    C’était juste un concours de pêche !!!!!!
    Un Max de partage SVP « 

    • Lesfilmu says:

      Bonsoir,
      Le courrier cité ici est un courrier officiel, sur papier à en-tête et signé, donc assumé par son auteur et l’organisation qu’il représente.
      L’AAPPMA dispose d’un droit de réponse (constitutionnel).
      Je lui suggère, si les faits décris dans ce courrier sont faux ou mensongers ou incomplets, d’user de son droit de réponse, c’est à dire la même chose, un courrier officiel signé, donc assumé aussi.
      Ce courrier autant officiel, il est opposable en Droit, elle peut faire valoir ce droit aussi.
      Par contre, si les faits décrits ici sont avérés, alors ils sont, me semble t’il, de maître à justifier de juste se taire et faire « low-cost profile » si vous me permettez cet anglicisme.
      Par contre, gesticuler en faisant poster hors de tout cadre formel ce type de contenu non documenté, non argumenté et ne répondant pas ni sur le contenu du courrier ni sur le fond de « l’affaire » alors c’est de la gesticulation quelque peu pathétique.
      Il se produit TOUS LES WE des concours partout en France « contre » lesquels la FFPS ne fait rien, preuve que le « soucis » n’est pas là… Alors il est où ?

  2. Tonio says:

    FFPS = World Company ou Big Brother Français de la pêche… Pitoyable