Communiqué de presse: La FFPS Carnassiers fait une mise au point

logo ffps-carnassiersNous souhaitons lever tout malentendu suite aux propos qui ont été publiés par l’AAPPMA les Ponticauds de Limoges. Cette AAPPMA s’est plainte que la FFPS/Carnassiers aurait voulu faire interdire une manifestation qu’elle organisait le 19 juin dernier en oubliant d’apporter certaines précisions.

Les faits :

Certains membres de cette AAPPMA ont cru pouvoir forcer la main de la FFPS parce que nous proposions, en début d’année, une date d’un de nos calendriers (truite) le même jour que leur manifestation, qui plus est, proche de chez eux. Nous ne pouvons tenir compte de toutes les manifestations qui existent de-ci, de-là, lorsque nous établissons nos calendriers sportifs. Afin d’accentuer leur pression, ils nous ont menacé de retirer une épreuve du Championnat de France de pêche du bord qu’ils devaient organiser avec nous en Octobre. Ce qui fut fait… mais par la FFPS, pour ne pas avoir à céder au « chantage » et, pour finir, la compétition truite que nous proposions n’a pu être maintenue au calendrier, ses organisateurs préférant la reporter à 2017. Cependant, nous ne pouvons tolérer un tel comportement surtout que des propos agressifs ont été tenus envers un dirigeant de la FFPS et que ce dernier, membre de cette AAPPMA, a été pris à parti plusieurs fois. Quand des gens se croient tout permis, il est souhaitable de les ramener à la réalité. Le code du sport est, lui, bien réel…

Alors oui, la FFPS est intervenue auprès de la DRJSCS et de la Préfecture de la Haute-Vienne pour demander l’interdiction de cette manifestation à Limoges. Oui, la FFPS est intervenue auprès de cette AAPPMA pour lui signifier que leur manifestation, n’ayant fait l’objet d’aucune demande d’autorisation, n’était pas autorisée. Oui, la FFPS a fait établir un constat d’huissier prouvant que la manifestation a bien eu lieu. Oui, la FFPS, si elle le décide, ira jusqu’au bout sur ce dossier….

Le code du sport précise (article L331-5) que toute manifestation sportive, dont le montant cumulé des prix remis, dans le cadre du concours, dépasse la somme de 3000€, est soumise à autorisation auprès de la Fédération sportive délégataire (FFPS). La FNPF l’a très clairement rappelé en septembre 2015 à ses Fédérations Départementales.

La FFPS souhaite rassurer toutes les AAPPMA, les associations, les organisateurs privés qui créent tous les week-ends de bien sympathiques concours ou autres manifestations de pêche, que nous n’avons pas l’intention de les en empêcher, bien au contraire. Conscients du plaisir que peuvent y trouver des sportifs débutants ou ne souhaitant pas participer à des championnats nationaux, nous vous encourageons à développer ces concours, viviers de nouveaux compétiteurs.

Notre objectif est de développer la pêche de compétition. Pour ce faire, nous avons besoin de vous tous mais bien évidemment le cadre légal doit être respecté, notre rôle étant aussi d’y veiller.

Michel POLYDOR
FFPS/Carnassiers