Communiqué de la FNPF
avatar

Rencontre entre le nouveau ministre de l’Ecologie et la FNPF : des pêcheurs offensifs et un ministre mobilisé

Alors que la politique de l’eau fait l’objet de nombreuses évaluations dans le cadre de la modernisation de l’action publique, la Fédération Nationale de la Pêche en France a tenu à réaffirmer ses positions face à un ministre particulièrement sensibilisé sur ses problématiques.

Quelques mois après des engagements précis du ministère de l’Ecologie lors de son congrès annuel du 23 juin 2013, une délégation[i] de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique, portée par son président M. Claude Roustan, a été reçue mardi 10 septembre par le nouveau ministre de l’Ecologie Philippe Martin.

Tout en saluant l’ouverture de la Conférence environnementale aux élus de la pêche associative et l’initiative de consacrer une table ronde à la politique de l’eau, Monsieur Roustan a fait part à Monsieur Martin de ses inquiétudes quant aux ambitions françaises en matière de reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques (pérennité de ses objectifs, de son organisation, de son financement et de ses outils).

Philipe Martin, conscient de la pression très forte de l’Europe sur l’action de la France dans le domaine de l’eau, s’est dit particulièrement mobilisé sur toutes ces questions. Une ambition qu’il entend mener dans la concertation pour une conciliation optimale entre les différents besoins qu’ils soient humains, environnementaux, de loisirs ou économiques. S’agissant plus spécifiquement de l’agriculture, le ministre a accueilli avec satisfaction la position pragmatique mais ferme portée par les pêcheurs dans le cadre des différents rapports et de la table ronde de la conférence environnementale qui lui sont consacrés.

Concernant la gestion et la préservation des espèces, eu égard aux efforts consentis par les pêcheurs de loisir sur l’axe Loire-Allier[ii], la FNPF a officiellement saisi le ministre d’une demande de réouverture de la pêche du saumon selon des modalités à définir par les parties prenantes. Ont également été évoqués les engagements pris par Delphine Batho sur la révision du plan français de gestion de l’anguille et sur la truite arc en ciel à l’île de la réunion.

 

A l’instar de la place occupée par la FNPF dans la gouvernance écologique nationale, M. Roustan a fait part de son souhait d’une meilleure représentation du réseau associatif pêche dans chaque Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER), avec au moins un représentant des pêcheurs.

Enfin, M. Roustan a également interpellé le ministre sur la légitimité et la pertinence du maintien de la redevance milieux aquatiques[iii] acquittée par les pêcheurs de loisir.

« Entre les arbitrages budgétaires difficiles et le souhait d’élargir le champs de la politique de l’eau, j’ai souhaité sensibiliser le ministre sur les avantages de notre système qui mérite certainement quelques évolutions mais pas de démantèlement.  J’ai voulu préciser au ministre de l’Ecologie que l’époque ne se prête pas à une réduction de nos ambitions au regard de la DCE mais à une consolidation, car les échéances sont proches et l’enjeu déterminant », déclare Mr Roustan à la sortie de ce rendez-vous.

Philippe Martin, gratifié de la médaille du mérite associatif de la FNPF, s’est exprimé en faveur de relations régulières et constructives avec la Fédération Nationale, représentante de la pêche associative.



[i] Outre M. Claude Roustan, président de la FNPF, la délégation est composée de MM. Jean-Paul Doron, François Le Sager et Hamid Oumoussa, respectivement premier vice-président, trésorier général et directeur général.

[ii] En 1994, les pêcheurs ont demandé un moratoire sur la pêche du saumon.

[iii] La pêche est la seule activité de loisir devant s’acquitter de cette taxe pour jouissance privative d’un bien collectif.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Infos FNPF, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

Comments are closed.