Clermont 2012: DELALANDE une marque 100 % française.

DELALANDE reste fidele à elle même, une société innovante, qui ne se consacre que sur ce qu’elle sait faire: La fabrication de leurres souples et la distribution de matériels de pêche (plutôt axés carnassiers). J’ai pu découvrir à Clermont leurs nouveautés  que je vais vous présenter dans cet article.

Je me souviens d’une émission qui était passée il y a quelques années sur la chaine cryptée « chasse et pêche ». Un certain Philippe Chiabodo nous présentait M.  DELALANDE et sa société éponyme.  Cet homme m’était  apparu simple et passionné par ses produits, Il avait démarré sa production quasi artisanalement avant de prendre le train de la modernité et de développer industriellement sa production. Il avait su s’entourer de vrais pêcheurs pour mêler leurs attentes à son savoir faire.

Le reportage était très intéressant avec une partie consacrée à la fabrication des LS, leurs essais….

Le Sandra de Delalande

C’était l’époque ou les Sandra, les Shad GT étaient les modèles phares (ils le sont toujours un peu) mais maintenant ça a bien changé, DELALANDE est devenu une « pointure » dans le domaine des leurres souples et fait presque jeu égal avec les japonais et les américains.

Cette marque est la seule à proposer ses leurres à l’unité. Vous connaissez tous ces présentoirs avec des bacs en carton en libre service. Vous pouvez acheter de multiples leurres en de multiples couleurs sans être obligé d’en prendre un blister de 10 identiques.

Beaucoup de pêcheurs en prennent un de chaque avant de revenir pour prendre une poignée de celui qui fonctionne bien chez eux.

DELALANDE est concepteur, fabricant et distributeur de ses leurres souples: Hormis les célébres Kings, Sandra, Shads, Shads GT, Fury shad et Buster Shad  que tout le monde connait, ils innovent encore cette année sur leur catalogue 2012.

Je vous passe la liste complète de tous les leurres souples, leurs modèles sont trop nombreux.

 

Buster Shad de Delalande

Ils ont innové en 2010 en proposant les leurres salés 100 % français « strawsberry acid », les Shad GT, Buster Shad, Drop shad, Squeel, Fury Shad et Ver de terre étaient proposés salés, un réel plus qui n’était alors proposé que par les japonais.

En 2011, le Skeleton et le baby buster ont cartonné.

 

 

 

 

 

Sur son catalogue 2012, DELALANDE propose deux nouveautés:

La Crazy Frog une grenouille possédant deux pédoncules de shads en guise de pattes et la Crazy Craw une superbe imitation d’écrevisse. Disponibles en cinq couleurs pour les deux modèles , c’est bien suffisant, d’autant que ces couleurs sont dans les teintes les plus connues pour leur efficacité (pepper tea, nacré dos ayu, chartreuse pepper..).

Crazy Frog de Delalande

La Crazy Frog possède une grande souplesse due à ses lamelles et émet  beaucoup de vibrations dans l’eau grâce à ses deux caudales.

Crazy Frog de Delalande

 

Le crazy craw est une créature pourvue de plusieurs appendices vibratoires, idéal en animation minimaliste.

Crazy Craw de Delalande

Un  de mes leurres préférés chez DELALANDE pour sa souplesse est le Drop Shad, lui aussi est segmenté et très souple.

Son modèle de 5cm en coloris noir est idéal en début de saison pour imiter les têtards.

 

 

 

 

 

DELALANDE est aussi une marque connue comme distributrice d’accessoires, plombs de toutes natures, têtes plombées, Madaï jigs, spinner bait, jigs, cuillers ondulantes adrénaliums. Pour 2012, ils innovent avec le Dr Spinner, un spinner bait à l’armature souple et le Spinner Frog, le même mais avec un trailer en patte de grenouilles en latex. Je vous reparlerai plus tard de ces spinners qui semblent prometteurs.

Spinner frog Delalande

Delalande c’est aussi le matériel du parfait monteur de plombs palettes que la société  détaille en de multitudes de poids de plombs, de gaines et de perles. Cette année, les bricoleurres sont choyés puisque que la marque met à la vente une quantité  d’accessoires pour customiser vos leurres: palettes, émerillons……

 

Salmo Hornet (Doc fabricant)

Cette entreprise a choisi en outre d’être le distributeur français des leurres Salmo. Ces leurres, meilleurs marchés que d’autres, à la finition holographique exemplaire sont extrêmement efficaces.

Preuve en est, j’en possède plusieurs dont des Hornet que l’on surnomme entre nous désormais « poissons tueurs » en raison de leur efficacité. C’est l’une des rares marques à proposer des pullbaits dans des poids normaux. Son modèle phare: le Salmo Slider se décline en plusieurs grammages de 8,5g jusqu’ à 70g, de quoi satisfaire tous les pêcheurs.

 

Cette marque, fortement implantée sur notre territoire, a su développer un  visuel de reconnaissance difficile à louper. Cet orange fluo qui équipe tous les sponsorisés se voit de loin et se reconnaît au premier coup d’oeil. Il n’y a qu’a voir le nombre de guides de pêche en France partenaires de DELALANDE, Ils sont plus nombreux que toutes les autres marques réunies. Avec en plus pas mal de compétiteurs et de pêcheurs testeurs, cette marque est à même d’apporter des corrections à ses produits en peu de temps.

Vous l’aurez compris, j’ai un petit faible pour cette entreprise. Elle est bien de chez nous et reste humaine. Les commerciaux ne sont pas avares de petits présents pour les débutants et les clubs, pas comme chez ceux d’autres marques étrangères. Envoyez leur un  mail, ils vous répondront dans la semaine, ce dernier point est une marque de respect envers les clients qui je tiens à fortement saluer.

Pour résumer je dirai que DELALANDE c’est du sérieux, de l’innovation, de la simplicité et de l’efficacité  au service de notre sport halieutique.

Gardez la pêche.

[subscribe2]

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs, Leurres souples, Salons locaux et CNPL and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.