Carnapéro fishing day – la revanche
avatar

Seurre 161217-08Le match retour du Carnapéro Fishing Day, une compétition amicale entre copains qui devient plus culinaire qu’ halieutique a eu lieu samedi 16 décembre à Seurre (21).

Toute la fine fleur des pêcheurs de carnassiers gastronomes s’ était donc donné rendez vous pour une petite sortie qui devait se clôturer par un bon casse croûte au bord de l’ eau.

Nous avons retrouvé pour cette journée Manu Gautheron, Fred Chassy (le ponton canadien de Fred), David Pinto et son fils, Dominique Hossa (Dom1 des Carnapéro), Seb Jis Mouches,  Oliveur Brokeur et  Julien Venezziano.  La Saône était limite et la mise à l’eau était submergée sous plus de 50 cm d’ eau.

Arrivés sur place après avoir affronté la neige morvandelle notre équipage a donc  suivi les conseils des locaux pour pêcher la zone en sortant du port. Cette grande zone de calme avec une profondeur maximale de 5,5m était prometteuse d’autant que nous apprendrons en arrivant par des pêcheurs du bord que de beaux poissons se sont faits prendre hier.

Seurre 161217-43 Seurre 161217-45

 

L’eau était bien marron et une activité impressionnante de poissons blancs régnait dans le port de Seurre. le temps était bien gris mais la pluie nous a laissé la matinée de répit.

Nous pêcherons avec application à la verticale, au drop, à gratter et même au plomb palette pour essayer de mettre au sec un poisson. Du bord je ne verrai prendre que deux sandres par la dizaine de pêcheurs agglutinés à la sortie du bras du port.

Seurre 161217-01 Seurre 161217-02 Seurre 161217-06 Seurre 161217-07 Seurre 161217-16

 

A midi, tout le monde brecouille et un peu dépité a abordé et le casse croûte, certainement le meilleur jamais concocté au bord de l’eau, s’est déroulé dans une saine ambiance.

Juste pour vous donner faim, nous avions des toasts au saumon fumé, de la charcuterie, deux bourriches d’ huîtres,  des gambas à l’ ail, du boudin blanc et de l’andouillette que Fred à fait cuire au barbecue, le tout arrosé parcimonieusement de grands crus de Bourgogne. Nous terminerons ces agapes avec deux superbes bûches de Noël !!!

Seurre 161217-21 Seurre 161217-28 Seurre 161217-31 Seurre 161217-32 Seurre 161217-34 Seurre 161217-35

 

Autant vous dire qu’à la fin du repas personne n’a voulu repartir à la pêche, d’autant que la pluie est arrivée au moment où je sortais ma barque de l’ eau.

Nous avions préparé une coupe pour le vainqueur, en attendant la suite de la revanche qui devrait avoir lieu en mai à Vouglans si tout se passe bien, elle a été confiée en garde  à Manu le local de l’étape.

Seurre 161217-37 Seurre 161217-41

 

Une bien belle journée qui a réuni des pêcheurs originaires de plusieurs départements que nous avons énormément de plaisir à côtoyer pour ces joutes amicales. Une petite pensée à Dom2 qui travaillait et n’a pas pu se joindre à nous.

C’est Dom qui clôturera cette sortie en nous offrant le nouveau leurre de la mort qui tue, une belle cuiller à jigger qui n’est pas sans rappeler une fusée et ses deux réacteurs !!!!!

Seurre 161217-25 Seurre 161217-26

 

Gardez la pêche

 

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Fun, reportage de pêche. Bookmark the permalink.

13 Responses to Carnapéro fishing day – la revanche

  1. Le regulateur says:

    Bonjour, casse croûte digne des fêtes de Noël! La brecouille bof! Vous avez pris du plaisir! ! Est ce que le leurre vergitoire, peut prendre des carnassiers pudiques?? ☺☺

  2. Pascal says:

    Bonjour Sylvain,
    Session qui semble bien sympathique.
    A quand l’article et le test: Un jour un leurre sur cette nouvelle cuiller a jigger ?

  3. Dommage de ne pas avoir pu venir vous saluer .Avec de tel casse-croutes , ça doit être plus facile d’accepter la bredouille ;))

  4. Pas mal ces cuillères! Ces petits crank marcheront bien aussi, j’en suis sûr 🙂 :

  5. Axel says:

    C’est ou le bulletin d’inscription ?
    Je suis prêt à me soumettre aux épreuves d’intronisation …

    Axel