Carnachour 2014

C’est sur le lac de Chour à coté de Franxault (21) que s’est déroulé la première manche du carnachour 2014. Avec Patoche nous avons eu la chance de terminer dans le top 10 avec un joli brochet bien nerveux de 77 cm.

Petit récit de cette journée:

La pluie tombait drue à mon réveil, toujours aussi drue après que Patoche soit arrivé pour atteler la « Deuze » et toujours aussi drue lors de l’ heure et demie de route pour nous rendre au lac de Chour.

Et là, une fois sur place, la pluie s’est enfin arrêtée nous donnant le répit nécessaire pour préparer la barque et la mettre à l’eau.

 

C’est le grand Serge qui en maitre de cérémonie à donné les consignes pour ce concours amical qui ne se prend pas la tête. Après un bon café et quelques nouvelles de copains que nous n’avions pas revu depuis l’année dernière, le départ a été donné pour les 40 équipages inscrits.

 

J’apprends par le propriétaire des lieux que la jonction entre les deux étangs a été ouverte il y a trois jours et que le petit étang a accueilli des truites pour les pêcheurs du bord. Une piste à creuser sachant que les becs aiment bien les arcs !

Nous tentons rapidement les abords de la plage pour mettre le cap sur le petit étang où nous nous retrouvons à six barques, les autres dans le grand commencent à rentrer quelques rares poissons.

 

Vers 09h30, j’aperçois par hasard une truite en surface, je mets le cap sur la zone et au premier lancer sur mon Buster Jerk c’est la touche. Je ferre comme un cowboy et c’est loupé…. Je ramène rapidement pour rejeter mais je lance de travers….Une fois calmé je relance au bon endroit, à nouveau une touche et nouveau ferrage de gladiateur…Encore loupé mais cette fois ci je laisse mon Buster travailler, je le ramène sur 1 m et pause et là c’est la grosse lourdeur du brochet !

 

Le combat avec ma canne à big bait BFT ne dure pas très longtemps, le bec est treuillé en force mais il me gratifie de quelques rushs à l’approche du bateau.

 

Verdict lors de la mesure officielle 77 cm, un joli poisson qui nous donne le sourire. Nous continuons et un brochet suit mon Buster jusqu’à la barque sans l’attaquer, dommage.

Photo: Lac de chour

 

Peu après c’est Patoche qui se prends une belle tape sans que le bec ne se pique. Le reste de la journée sera une recherche sur tout le lac mais pas d’autres touches.

Et là, dans l’après midi, je repère Jean Claude le ragondin qui se repose nonchalamment. Approche à l’électrique, photo, la bestiole ne bouge pas, je ne résiste pas à ma connerie et lance un divinator sur le myocastor. Je lui arrache quelques poils du dos mais ce gros flemmard ne s’en énerve même pas.

 

Nous terminons à 15h15 au lieu de 16 heures, l’orage approche et si la pluie nous a épargné la journée c’est un vrai déluge qui accompagnera la démise à l’eau.

 

Repli de la quasi totalité des concurrents devant les éléments déchainés  puis c’est l’attente de la proclamation des résultats  au restaurant de la base nautique de Chour.

Nous terminons dans le top 10, 9èmes pour être plus précis, seuls 13 bateaux ont pris du poisson et nous sommes de ceux ci !

23 brochets ont été pris et le plus joli mesure 106 cm, pris par Anthony Cointe, félicitation à lui.

Photo Lac de Chour

 

Voici d’autres jolis becs pris par les concurrents que je félicite, les photos sont du propriétaire du lac.

 

Au podium c’est l’équipage Vaillon Delmare qui prends la troisième place, en second c’est l’équipage Cointe Boiché et en premier avec 4 becs et un silure c’est l’équipe Bregand Gauthereau qui termine sur la plus haute marche du podium.

 

Merci aux organisateurs et aux compétiteurs pour cette belle journée amicale ou personne ne se tirait la bourre, petit salut amical à Johnny pour son petit Macon village excellent.

Une manche du Défi Est sera organisée à Chour le 7 septembre 2014, notez le sur vos agendas.

Retrouvez le Lac de Chour sur son site internet.

Vivement la seconde manche ! Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.