Le cap des 3000 articles passé sur esoxiste.com
avatar

feteC’est mardi 1er novembre que le 3000 ième article a été publié sur esoxiste.com, et c’est notre ami Ridique qui avec un article de  son JIPPP, un  Gorafi de la pêche qui permet à ce site amateur de se hisser si haut.

Pour son papa, celui qui a crée ce site, qui le fait vivre au quotidien, c’est une grande fierté d’en arriver là.  Qui aurait pu penser qu’un simple pêcheur de carnassier qui avait crée son blog gratuit en  2009 en arriverait à mettre en place un vrai site internet avec 3000 articles disponibles à la lecture ?

En septembre 2011 déçu par la plateforme de blog Overblog qui me limitait dans ma mise en page, je me décidais à créer un vrai site internet où les articles importants seraient classés dans des dossiers avec un menu déroulant pour faciliter la navigation avec un PC et une souris.  Maintenant avec le tactile c’est plus délicat mais j’y travaille….

J’avais donc acheté un livre sur la construction d’un site internet, lu beaucoup sur internet, parcouru les forums, m’être questionné cent fois. J’ai donc finit par déposer le nom de domaine, réservé un serveur sur une plateforme, mis en place une architecture de site sous WordPress (gratuit) après avoir reçu les propositions délirantes de professionnels me demandant 4 000 euros pour créer un simple site !!!!

figurine_gothique_squelette_d1211d5

 

Puis le 21 décembre le site fut opérationnel, pas encore public mais il fonctionnait comme je le voulais et je l’ai ouvert publiquement le 1er janvier 2012. Que de temps a passé, pourtant 4 ans et 10 mois ne sont pas une éternité mais c’est quasiment 1760 jours où il m’ a fallu poster au moins 1 article avec de courtes vacances deux fois par an.

Aujourd’hui samedi 5 novembre le site intègre 3005 publications avec celle ci dont 167 pages de dossier directement accessibles via l’onglet en haut de page d’ accueil et 2837 articles.

Juste pour info, ce sont 44 présentations de leurres métalliques, 74 de leurres souples et 86 de poissons nageurs qui sont les vedettes de la rubrique « un jour un leurre » depuis 2012.  63 articles présentant les nouveautés annuelles des marques, 193 articles relatifs au matériel (cannes, moulinets, tresses….), 46 articles grande gueule, 57 articles sur les variétés de poissons, 45 coins du débutant, 69 sur le nautisme ou l’électronique, 61 sur les techniques….etc etc.

pc-casse

Je remercie les autres auteurs qui ont postés 223 articles, tous le font à leur rythme sur les sujets qui les passionnent et vous les appréciez tous.

Vous avez été aussi plus de 10 000 à poster un commentaire puisque cette partie affiche le score de 15530 commentaires tout en intégrant mes réponses, je ne peux donc dire avec précision combien vous en avez posté.

Pour terminer avec tous ces chiffres, ou plutôt ces nombres, le site a reçu plus de 5,4 millions de visites depuis sa création et plus de 11,7 millions de pages ont été lues, j’en reste baba !!

Pourquoi ce site a t’il du succès, c’est la question que je me pose régulièrement et je n’ai pas trouvé la réponse à cette question. Les autres auteurs sont des gens de talent qui ont écrit des articles de référence, je pense à celui de Jean Paul Charles sur la vision des couleurs par les poissons qui reste très consulté, à celui de Vincent Lemasson sur les lunettes polarisantes etc etc. Peut être aussi est-ce parce que mes publications sont quelquefois  à l’opposé de ce qui devrait être fait, elles ne sont pas objectives du tout. Je n’écrit  que sur ce qui me plaît et si je me force à être objectif de temps en temps, je n’y arrive pas !

Jestatistique m’enthousiasme toujours autant qu’au début devant les nouveautés, les techniques, les lieux nouveaux.  Je reste perpétuellement un partisan d’un prélèvement intelligent en rapport avec mes besoins (qui sont très faibles) et ce que le milieu peut supporter. Je reste un opposant farouche à la bobotitude qui  voudrait  devenir la référence chez les pêcheurs dits modernes avec une course en avant vers l’image du super héros de l’ environnement pêcheur.

Je ne ringardise aucune technique même les plus ancestrales, essaye de ne pas trop céder aux modes tout en ayant conscience d’être leur victime consentante. Je donne de mon temps pour mon AAPPMA et bien que je voudrais m’investir plus encore je sais que je n’en aurais pas le temps pour  faire les choses bien.

Il me faut remercier en premier vous, chers lecteurs, qui je l’espère trouvez plaisir à passer sur ce site. Il me faut remercier grandement les autres auteurs qui ne font ça que par passion.  Je remercie mes amis de pêche, ceux qui m’invitent toujours, qui me donnent une partie de leur temps pour me faire découvrir ou une technique ou un lieu de pêche ou juste passer un simple bon moment en leur compagnie.

Merci aux marques qui jouent le jeu en me soutenant, je pense à  Ultimate et Pure Fishing qui ont été les premières à me faire confiance. Il en reste quand même trois ou quatre qui snobent esoxiste.com, c’est pourquoi vous pouvez avoir l’impression que je ne parle jamais d’elles mais je préfère mettre en avant celles qui m’épaulent.

bec grand large (27)

 

Merci donc à (dans le désordre) Megabass, Duo, Tenryu, Sawamura, Zip Baits, Zenith, Abu Garcia, Berkley, Sebile, Mitchell, Spiderwire, Greys, DAM Effzett, Gleurres, Reins, River2 Sea, AMS, Rapala, Storm, Shimano, Sufix, Power Pro, Owner, Ecogear, Lucky Craft, Nories, Daiwa, Quantum Spécialist, Delalande, Savage Gear, Gunki, Illex, Top Float Innovation, Fox Rage, Tackle House, Gancraft, Adam’s, Suissex, Molix, Caperlan, Parallélium, Hart, Saint Croix, Costa Del Mar, Westin, Smith, Gosen,  Micra Fishing, Orka, Castel Pro Jig Head, Himara Fishing, Truite Dundee, Spin Addict, Destination Leurres, Amazing Fishing, New Wave Fishing,Vicious, Pelican, VMC, Trophy Pike Solution, Vario Pêche, Trhypertop,  Humminbird, Minn Kota, Lowrance, Motor Guide et Garmin qui m’ont envoyé des échantillons tests ou des matériels à tester depuis 2012.

Merci à tous les autres qui m’ont envoyé leur catalogue ou leurs communiqués de presse, à la FNPF, au GN Carla, aux fédés, aux AAPPMA ou aux clubs pour les infos.

jim-carrey-ordinateur

 

3000 articles, un cap nouveau vient d’ être franchi, un cap qui ouvre la voie des 4000 qui au rythme actuel devraient être atteints dans deux ans.  Je  ferai tout mon possible pour continuer sur cette lancée avec au moins un article par jour, même si j’y passe tout mon temps libre, mes soirées, mes week ends….

Sur ce chers lecteurs, bon week end à vous, portez vous bien, voyez vos amis, donnez du temps à votre famille, combattez la connerie  et surtout gardez la pêche !!

Sylvain RUSSO

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule, réflexions diverses. Bookmark the permalink.

32 Responses to Le cap des 3000 articles passé sur esoxiste.com

  1. Laurent says:

    Félicitations!

  2. DODEY Pierre says:

    Bonjour Sylvain
    Un grand bravo et un très grand merci.
    Au travers de tes articles on retrouve la passion, la convivialité, le respect, la plaisanterie contrebalance les coups de gueule, bref un homme que l’on souhaite connaître et que l’on est heureux de côtoyer.
    Ton site a beaucoup de succès, selon moi, parce qu’il aborde tous les sujets liés à la pêche. On aime le style, on se remet en question alors on avance….
    En fait, tu n’as plus le choix, continuer à nous donner notre feuille quotidienne !!!
    Bonjour à tous les contributeurs et à la team au complet
    Au plaisir

  3. JACQUES says:

    Bravo pour ce travail quotidien , ces articles à la fois intéressants, ouverts et bien écrits en bon français, de ces coups de gueules constructifs et documentés.
    Et de la modestie du pêcheur malheureusement si souvent bredouille notre territoire.

  4. jean paul says:

    bonjour sylvain,felicitation pour tes articles et ton cote deconneur,longue vie au site.

  5. Greg says:

    Bonjour Sylvain, félicitations et continu à faire vibrer les lecteurs !
    Tes articles sont toujours pertinents !
    Au plaisir.
    Greg.

  6. Axel says:

    Salut Sylvain,
    Bon, ben je crois que si tu voulais prendre ta retraite, c’est rapé …
    Toujours un plaisir de te lire et de converser avec toi.

    Axel

  7. Dioux JB says:

    Salut Sylvain, je voudrais à travers ce petit message d’encouragement associer tous les anonymes qui comme moi pensent, à travers le travail considérable que cela représente pour toi, que tu fais avancer à grands pas notre passion en lui insufflant un véritable sens et une éthique qui t’es bien entendu personnelle, mais pour laquelle nous sommes nombreux à partager tes vues.
    Tu es également, en quelques sortes, et au quotidien, le porte parole de tous ceux qui s’investissent pour le développement de la pêche des carnassiers, et en cela aussi on te doit tous un grand MERCI.
    A bientôt Sylvain.
    JB

  8. Pascal says:

    Bonjour Sylvain et l’equipe, la sincérité dont tu fait preuve et tes capacités canne ou souris a la main sont certainement les causes d’un tel succés.
    J’attends comme beaucoup, chaque nouvel article et ne doute pas un seul instant de pouvoir lire un jour le 4000eme , le 5000eme, le ……………………… articles.
    Garde la peche.

  9. BERTHAUT says:

    Bravo Sylvain, que dire de plus à part mon admiration pour ce travail de titan qui nous comble de bonheur à la lecture de chacun de tes articles !!!!!
    Garde surtout la forme

  10. Raph says:

    Le succès c est que tu n as jamais pris la grosse tête, à part après un apéro que tu maîtrise bien, toujours présent pour répondre à un petit renseignement ou une info, prêt à donner un leurre à un gamin pour l encourager, en un mot je dirais la simplicité c est ce qui te caractérise. Bonne continuation et longue vie à ce merveilleux site.

  11. Félicitations d’un lecteur régulier,
    Je pense qu’un des secrets est de poster régulièrement des articles, et en plus l’écriture est bonne, les articles variés, je suis admiratif.
    Avec mon petit blog qui raconte mes journées de pêche, je suis loin de ce niveau …
    Il est vrai que je vais souvent à la pêche aussi …
    Cordialement,

  12. Sam says:

    Félicitation Sylvain pour tout le travail accompli et surtout pour sa qualité.

    Longue vie à l esoxiste et à sa team….

  13. « Pourquoi ce site a autant de succès? » Ben parce qu’il est bien, tout simplement! Chaque fois que je cherche un truc un peu pointu sur Google je tombe sur Esoxiste.com… Étonnant, non 😉 ?
    Tu as su allier savoir et vulgarisation donc tu es devenu incontournable! La nouvelle bible des pêcheurs 2.0! Si tes articles étaient réunis dans un bouquin, il serait plus épais que le « Traité pratique de la pêche » de Duborgel…c’est peu dire! On n’est pas toujours d’accord avec toi mais ça fait du bien de lire un auteur en liberté, c’est surtout ça qui nous plaît, contrairement à certains qui ne sont qu’un amas de pixels serviles… Bref, continue à tracer ta route comme tu le fais, c’est la meilleure direction! Rendez-vous au 4000èm article…

  14. Le regulateur says:

    Merci beaucoup, et continue, les lecteurs assidus continueront à alimenter le blog! ☺ ☺ ☺

  15. magic says:

    un Grand merçi pour tout le temps que tu passe à nous faire rêver !
    vivement la suite … >–)))°>

  16. Newbie34 says:

    Fiou quel boulot, bravo pour le courage, on se rend pas bien compte en tant que visiteur régulier, du travail que cela implique. 3000 articles c’est énorme, tu dois presque pouvoir avoir ta carte de presse en faisant valider tes acquis, c’est un deuxieme métier.
    Puis surtout merci car comme sur le commentaire plus haut je fais partie de ceux qui check le site toutes les 10min à partir de 13h30 pour guetter l’article et je suis jamais déçu !

    Bonne continuation !

  17. Yann says:

    Bravo et ne changez rien ! Votre état d’esprit et votre liberté de ton sont un vrai bonheur pour le lecteur assidu de votre blog que je suis. Si on ajoute votre sens de l’autodérision , je pense qu’on a là le secret de votre réussite. Longue vie à votre blog et gardez la pêche !

  18. Michael says:

    Bravo pour ce super boulot!
    Au plaisir de lire les prochains…

  19. François says:

    Bonjour Sylvain,
    on te sent ému …..
    Félicitations et Bravo pour ce site qui est devenu une référence dans le monde halieutique.
    Continue encore longtemps !
    Vive la Pêche à la Ligne

  20. Korr68 says:

    Bravo et félicitations a toi ainsi qu’à toute l’ équipe qui te soutient ,Cathy, patoche, et le feroce teckel. À bientôt pour les 5000 articles. ☺

  21. dimnet says:

    moi je te dis bravo et merci car c’est beaucoup de sacrifices,je pourrais en mettre plusieurs couches, mais en homme discret et efficace comme tu l’es,je te dis simplement sois la encore longtemps pour nous faire rever et apprendre a mieux maitriser notre passion,merci Sylvain.

  22. Eric says:

    Sylvain, tout d’abord bravo pour ce beau succès et surtout cette ténacité. Car il en faut pour tenir aussi longtemps à un tel rythme.
    Tu t’étonnes de ton succès et tu déplores ne pas être conventionnel parfois, ne traiter que ce qui t’intéresse.
    Mais ne t’ai tu pas déjà dit que c’était peut être ça la raison de ton succès?
    Tu tiens un site / blog d’un vrai passionné, non tenu contractuellement (du moins je suppose) par des marques avec un sponsoring. Ce qui tout le monde le sait a tendance à biaiser les retour de tests et avis sur les produits des dites marques.
    Ton site est vrai, authentique, chacun peut s’y reconnaitre, elle est là la raison de ton succès.
    Continue
    ++

  23. Nuze1305 says:

    Toute nos félicitations pour cet accomplissement. Longue vie à l’esoxiste et sa team et faite nous encore rêver pendant encore de longue année.

  24. Alex4 says:

    Félicitations pour ce site qui m’accompagne et surtout qui m’a permis de me lancer dans la peche des carnassiers, avec confiance il y a quelques années.

    Merci pour tout ce temps pris pour nous, à nous présenter tes coins et tes techniques, tes coups de gueule, ta vision de la peche.

    Bref, je signe pour les 3000 suivants

  25. Roumeas de Chambly says:

    Bonjour Sylvain et la Team Esoxiste ; encore bravo pour ton blog génial.
    Et longue vie encore à celui-ci ; les 10000 articles approchent à grand pas !
    Gardez la pêche.