Cacophonie à propos de l’ouverture de la pêche des carnassiers le 11 mai
avatar

Vous êtes extrêmement nombreux à vous interroger sur les modalités de la reprise de la pêche, surtout en seconde catégorie et il est normal que vous obteniez des réponses à vos questions.

N’oublions pas que nous somme obligés d’adhérer à une association fédérée de pêche, en retour celle ci à un devoir d’information envers ses membres.

Or qu’assiste t’on depuis jeudi soir ? Une véritable cacophonie où les informations contradictoires sont étalées sur les réseaux sociaux par le tissu associatif mais aussi par des experts autoproclamé dans l’analyse des textes gouvernementaux.

J’ai chois trois exemples de départements classés encore en rouge et près de chez moi pour vous exposer ce qui pour moi cloche le plus: Chacun fait sa sauce !

Ce matin, le président de ma fédération de Saône et Loire a envoyé un mail aux AAPPMA  de son ressort pour leur expliquer les mesures qui seront en place le 11 mai, le lien renvoyant au communiqué de la fédé nous permet de lire un texte dont voici un extrait:

« LES LACS

En marge de l’intervention du premier ministre, le ministre de l’intérieur a précisé que concernant l’accès aux lacs, la règle générale était la fermeture jusqu’au 1er juin. En l’état actuel de nos connaissances, le principe de la fermeture semble posé pour les lacs à vocation touristique disposants de bases de loisirs et de plages, ce qui n’est pas le cas de notre département.

Nous n’avons pas encore eu connaissance de fermeture de site. Ce sujet a déjà été abordé avec notre administration de tutelle qui ne nous a pas précisé d’interdictions (7 mai 2020). Nous restons néanmoins vigilent sur la question et ne manqueront pas de vous informer en cas de fermeture de site. Pour l’heure la pêche en étangs et lacs reste possible. »

A contrario les fédés de la Côte d’ Or et de la NIèvre précisent ce point:

Voici une partie du communiqué du 58

« . Attention !!! Chose certaine, la pêche (toutes techniques confondues) dans les lacs et grands plans d’eau est pour le moment impossible suite aux décisions gouvernementales d’interdire l’accès aux lacs sauf sur dérogation préfectorale après demande des maires concernés. l’accès aux parcours de nuit y est par le fait également interdit. Sachez que les négociations ont déjà commencées pour régler cette situation au plus vite. La Fédération va organiser des rencontres avec les élus locaux pour parvenir le plus rapidement possible à un accord. Nous communiquerons dès que possible pour vous apporter de nouvelles informations »

Et le communiqué du département 21:

« Compte tenu des mesures gouvernementales pour le déconfinement dans les départements classés en zone rouge et en accord avec la Direction Départementale des Territoires:
1. La reprise de la pêche de loisir en Côte d’Or aura lieu le lundi 11 mai dans les rivières et les canaux ; la pêche des carnassiers y sera donc possible.
2. Les plans d’eau (Lacs, étangs, etc) étant assimilés aux parcs et jardins, leur accès est interdit et la pêche n’y est donc pas possible jusqu’à nouvel ordre. »

En gros et pour simplifier, la pêche va rouvrir le 11 mai sans aucun problème en 1ere catégorie, en seconde c’est plus compliqué surtout pour les amateurs de carnassier en bateau comme moi.

Etant donné que je travaille la semaine, une ligne claire devrait se dégager dès lundi ou mardi et avec de la chance je pourrait peut être sortir mon bateau samedi, peut être…..

Encore une fois, je constate que notre système associatif départementalisé n’est pas efficace dans le domaine de la défense des pêcheurs. Qui a tort, qui a raison ? On croirait que c’est un pauvre fonctionnaire de la DDT qui a la parole divine sur ce sujet, c’est lamentable et ça devient habituel.

Bon week end et gardez la pêche

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Fédérations, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged , . Bookmark the permalink.

29 Responses to Cacophonie à propos de l’ouverture de la pêche des carnassiers le 11 mai

  1. Yoann says:

    Salut Sylvain, quel article qui m’apparait nécessaire !

    J’ai rie en le lisant. Car c’est le bordel.

    Là en ille et vilaine, on a le droit d’aller pêcher depuis le 11 mai mais que sur les rivières, par contre les chemins de halages et les accès au plan d’eau intérieurs sont interdit car assimilé à des parcs.

    Bref c’est pas simple !

    Du coup j’ai fait mon ouverture hier… Bredouille car on avait un vent de dingue.

    Bon sur ce bon courage à tous, et bonne pêche !
    @+
    Yoann

  2. Bonjour, enfin le 15 mai on pourra aller au carnassier, restrictions à respecter bien sûr! Mais c’est encore flou pour les plans d’eau! Pour ma part j’irai seul au début, et sûrement dans un bras mort de l’arroux de ma connaissance! Comme au bon vieux temps où j’allais pêcher en mobylette, pas trop loin! Pour info, le 11 mai à 6 h 30 j’étais au bord d’un petit ruisseau,bien encombré et difficile d’accès. , , »le reinache », ,sylvain connaît certainement, une bonne partie est en nievre, donc autorisé, moins de 100ks de chez moi, réciprocité, j’y ai pratiqué le rocktruiting, pri 3 jolies farios. .19, 19, 21 cms, relâchées évidemment, en rentrant ma femme m’à demandé si j’étais pas un peu fou, trempé comme une soupe, et fatigué. Mais j’ai pris un plaisir énorme à pêcher! La condition physique manque encore, mais la passion est là!

    • Dubois says:

      Lai Ran-naisse en patois, attention une bonne partie de son cours est gardé par la Sté de Pêche privée de Lavault de Frétoy. C’est un magnifique ruisseau qui en joignant ses eaux à celles du Ruisseau de la Montagne forme la Houssière en bas de l’Eperon barré du Fou de Verdun.

      • Salut, oui, je connais assez bien mes limites, ça fait moult années que je pêche la truite dans le morvan, beaucoup de truites sauvages, évidemment pas trop de grosses, mais c’est un plaisir à pêcher ces coins la, le souci , je vieillis , et peine de plus en plus ! Encore quelques années et malheureusement, je ne pecherais la truite qu’au lac d’autun ou au moulin tala! C’est comme ça! ☺…

  3. Namat says:

    Bonjour,
    Pour ma part je bosse dans le commerce alimentaire et je croise plusieurs centaines de clients chaque semaine et on me dit que le dimanche (mon seul jour de congé )je ne peux pas aller pêcher. .. Vu tout ce que je vois la semaine dans le magasin ça me fout bien les boules (je reste poli ).
    Aujourd’hui le préfet de mon département a annoncé qu’il doit analyser la situation. ..super quelle avancée !
    Espérons que d’ici 2021 on aura une réponse.
    Prenez soin de vous!
    Et Sylvain encore un grand Bravo pour ce site !

    • Alban says:

      Aujourd’hui sur le site de fédération de Saône et Loire il est indiqué que sur l’arrêté, le préfet a autorisé juste la pêche en rivière… Le cirque est de retour, magnifique !

  4. Rebonjour à tous! Quel bordel que tout ça! En saone et loire pas de pêche demain, pas la faute de la fédération 71 , mais au préfet, pour ma part cette semaine j’irai pêcher la truite en nievre ou Mme la préfette à autorisé les rivières, bon , les grands lacs du morvan c’est pour plus tard, tant pis! En 71 on pêche que dalle, merci mr le préfet, il est vrai que si j’avais le covid19 , je penserai plus à guérir qu’a pêcher, mais notre loisir est moins dangereux que les grandes surfaces, nos entreprises, nos commerces divers et toutes associations, et rendez vous de famille, alors il est vrai qu’avec ce dangereux virus et ce confinement difficile pour beaucoups, et l’economie qui part en vrille, soit on autorise tout , et pas certaines choses, surtout celles qui risquent moins , comme la pêche , avec les précautions nécessaires, bien sûr, soit on se reconfine pour 6 mois? .

  5. jéjé pecheur vendéen says:

    En vendée toujours pas de nouvelles quand a la reprise de la peche…malgré le pressing de la fédération du 85 auprès du préfet toujours pas de decisions officielles…le tourisme et les inondations de cette nuit d’abord (ce qui est un peu normal) la peche on verra!bon dimanche

  6. Gis says:

    Bonjour Sylvain, d’abord félicitations pour ce très bon site web.
    Tu as du apprendre la nouvelle, la reprise de la pêche ne sera pas le 11 mai en Saône et Loire ( site de la Fédération 71 et article dans le JSL. Il faut un arrêté préfectoral pour l’autoriser à nouveau ).
    Chez nous dans le 01, de l’autre côté de la Saône, ça semble, je dis bien ça semble bon pour les rivières (facebook).
    Personnellement je trouve l’agitation de certains un peu déplacée vu la situation sanitaire et économique. Je ne suis pas à un jour près.
    Une pensée pour ceux qui ne retourneront pas au bord de l’eau à cause du covid.

    • Axel says:

      Bonjour,
      Oui, c’est sûr, on est plus à un jour prêt pour reprendre la pratique d’une activité ludique et non indispensable …
      Et je partage votre avis concernant l’agitation un peu « déplacée » vis à vis de cette situation (agitation à laquelle j’ai également un peu participé, je l’avoue…).
      C’est simplement juste un peu rageant de se dire qu’on est prêt à nous faire prendre, en naviguant à vue, tous les risques de contamination afin de relancer la machine économique, alors, que nous, on voudrait tout bonnement juste pouvoir aller pêcher peinard le week end.
      Et si, de plus, certaines autorisations ne sont pas données pour de sombres raisons d’égos surdimensionnés, il ne faut pas s’étonner si certains s’énervent un tant soi peu.
      Axel

  7. Le pêcheur en colère says:

    Le problème ne sont pas les FD mais la FNPF a commencer par Roustan qui encore une fois n’a rien fait pour faciliter là reprise de la peche en France. Encore combien de temps devra t on supporter ces gens qui sont éloignés du pêcheur de base et qui n’ont qu’une seule idée en tête, garder leur place bien au chaud sans jamais faire de vagues !

  8. Jacques says:

    Et la préfecture de rappeler que l’arrêté du 16 mars n’est pas remplacé par un nouveau à peine le communiqué de la fédé envoyé aux pêcheurs.
    C’est à se la mordre….

  9. Bruno says:

    Bonsoir,
    Et bien encore du changement par rapport à ce qu’a annoncé la fédé 71 ce matin, d’après Creusot info, le préfet n’a pas abrogé l’arrêté d’interdiction:

    https://www.creusot-infos.com/news/saone-et-loire/saone-et-loire/saone-et-loire-le-prefet-de-saone-et-loire-annonce-que-la-peche-n-est-pas-autorisee-a-partir-de-lundi.html

    Il va falloir encore être patients quelques jours !

  10. Hervé says:

    Alors derniere nouvelle il y a eu un communiqué y a 2h soit disant comme quoi le prefet n a pas donné son accord pour lundi du coup le 11 c est peut etre cuit ! C est malin !!!

  11. Beau says:

    Attention le préfet de Saône et Loire vient de démentir ce que la fédération de pêche de Saône et Loire avait annoncé via Creusot Info, il INTERDIT la pêche mais envisage favorablement de regarder l’arrêté d’interdiction et n’exclue pas d’autoriser la reprise de la pêche.
    Cette décision est totalement incomprehensible, d’un coté on autorise les sorties en ville, les courses dans les magasins etc.. à des millions de personnes dont une bonne partie ne porte même pas de masque et on interdit une activité souvent solitaire. Autre possibilité, M Le Préfet n’a pas apprécié que la fédération fasse cette annonce et il veut se garder la priorité de la décision!
    En attendant, les baisés c’est nous
    Jl B

  12. Bonjour à tous, il est vrai qu’en parlant poliment, c’est le bordel, comme dit sylvain, dans 2 ou 3 jours tout va se preciser, je pense que dans la semaine ceux qui iront au carnassier, auront tout intérêt à bien respecter les normes en vigueur de l’arrêté préfectoral et de la fédération de leur département, autrement les pv vont pleuvoir! Pour toi sylvain c’est bête, pas de patoche sur le bateau, et un truc contradictoire « un seul par bateau », et aussi « pêcher seul, sauf famille et enfants », alors cathy?? J’ai parlé à mes 2 compères de pêche au carnassier, on va attendre un peu pour se retrouver au bord de l’eau! Je pêchererai seul au début en attendant que tout soit bien précisé, car l’odeur du saucisson et du chardonnay frais nous ferait oublier les gestes barrières! !☺☺…

  13. Roumeas de Chambly says:

    Salut Sylvain ; pour ce qui est du Jura où le carnassier n’ouvre que le 30 mai 2020 en deuxième la pêche rouvre dès lundi 11 mai en première et deuxième catégorie que ce soit du bord ou en bateau (notamment sur Chalain et les autres lacs pour le corégone). Tu peux vérifier ces infos sur la page Facebook de la Fédé du Jura .J’ajoute que pour notre département il y avait en plus un arrêté préfectoral d’interdiction de la pêche qui a été abrogé dès jeudi dernier par le préfet.
    Il va de soi que les mesures barrières et de distanciation s’applique et de ce fait pas de possibilité (je pense ?) de deux pêcheurs sur le même bateau.
    Comme tu le dis si bien…… c’est un beau bordel !
    À bientôt (peut-être…..) au bord de l’eau si les décisions d’au dessus ne changent pas d’ici là.

    • J’ai vu ce matin pour le Jura, à ne plus rien y comprendre tout ça. A bientôt

      • Roumeas de Chambly says:

        Salut Sylvain ; j’ai reçu un mail de la Fédé du Jura hier soir à 23h01 stipulant que la pêche « serait » autorisée sur les lacs jurassiens en bateau à compter de ce jour 11 mai 2020. J’ai eu plusieurs informations contradictoires par la suite stipulant que la pêche était effectivement interdite sur les lacs de Chalain, d’Ilay, du Val (gérés directement par la Fédé du département) voire sur Vouglans. Je te remercie de faire suivre l’info aux pêcheurs « d’herbivores »…… Je reçois des mails et textos de nombreux pêcheurs depuis ce matin qui souhaitent avoir des renseignements ! Merci d’inviter les pêcheurs concernés à consulter la page face de bouc de la Fédé du Jura qui a communiqué cet après-midi à priori après une réunion ce matin avec le Préfet ! Désolé de ne pouvoir vous en dire plus mais……commençant à être atteint par la sénilité je n’ai pas de page facebook. Bonne soirée à tous, renseignez vous juste avant de pêcher !

  14. m'Fish says:

    Cacophonie ? le mot est faible ! comme le dit Mathieu 49 /44 le 12mai , pourquoi ? nous dans le 85 on attends après le prefet ,la DTRM et peut-être le pére noel ou le pape (pauvre pêcheur priez pour nous!)
    en tout cas j’ai pris mon lundi et ca ne sera pas pour aller planter des papates….

  15. Beau says:

    Bonjour, pour info Creusot info a annoncé ce jour que la pêche dans les lacs du département était possible moyennant certaines dispositions comme distance mini 4 mètres, pas de campement et 1 seule personne par bateau etc…
    Bonne ouverture

    J l B

  16. Matthieu says:

    Ne serait-ce qu’en ce qui concerne la reprise de la pêche en elle-même c’est le bazar, les arrêtés préfectoraux ne fixant pas la même date d’un département à l’autre…dans mon département (le Maine-et-Loire) nous serons déconfinés le 11 comme partout en France mais la pêche ne rouvrira que le 12, tout comme en Loire-Atlantique…en revanche, chez nos voisins Tourangeaux la pêche reprendra bien le 11…quand à nos voisins Sarthois, ils n’ont à ce jour (samedi 9) toujours pas de réponse de la préfecture et ne peuvent donc pas donner le feu vert.

  17. JOJO l'Affreux says:

    Tout à fait d’accord avec toi,avec notre système associatif totalemen décalé par rapport au terrain le pêcheur lamda ne s’en sort plus.Il est plus que temps de remettre ce système ubuesque à plat et de le repenser,sinon le clairon en sonnera bientôt la fin !