Ca tabasse à Chaumeçon
avatar

 

Et un grand chelem (les trois carnassiers), un, pour la team Esoxiste ce matin à Chaumeçon  (58) où les carnassiers semblent les seuls du département à avoir envie de mordre.

Nous sommes donc partis ce matin sur ce superbe lac de Chaumeçon, si beau quand il est plein, si lugubre quand il est bas. Après nos déconvenues de Saint Agnan et des Settons nous avions décidé de tenter ce lac si peu fréquenté aux mises à l’eau sportives.

 

A ce sujet j’ai été épaté par les aménagements VTT pour faire le tour du lac, palissades, ponts, passerelles….alors que le VTT c’est gratuit, les pêcheurs payent et ont une mise à l’eau qui ressemble à un canyon (Vaussegrois). la fédé du VTT serait elle plus entendue au Conseil Général ou ailleurs que la fédé de pêche ?

 

Donc arrivés à 06h30, une barque avant nous et c’est tout ! La météo était ensoleillée avant que quelques averses tombent en fin de matinée mais rien de bien grave.

J’avais décidé de faire l’amont du lac et je suis remonté jusqu’aux réserves pour redescendre et faire les bordures. Nous avons trouvé des échos dans 15m mais ça ne mordra pas.

 

J’ai donc choisi la zone des 5/8m  et je pense avoir fait le bon choix car Patoche annonce pendu au drop avec un vif sous le bateau alors que je peignait la bordure au jerkbait.

 

Le bec mesure environ 55/60 et rejoint vite son élément après la photo, il avait de superbes couleurs cuivrées que la photo ne rend  malheureusement pas.

 

Quelques minutes plus tard c’est moi avec une tirette derrière le bateau qui prend un poisson, une belle perche de 30 cm plutôt maigre que je garderai en otage pour la libérer à la fin.

 

Puis, alors que la bouteille de blanc voit son contenu dangereusement s’amenuiser c’est Cathy, elle aussi à la tirette par 7m de  fond qui nous ramène un sandre de 46 cm, qui lui aussi repartira grossir. Cathy a eu ce poisson alors que dix secondes avant Patoche en loupait un au drop à coté, peut être le même !

 

A dix heures trente, grand chelem accompli nous mettons le cap sur la mise à l’eau pour un retour avec le sourire…. Nous avons rencontré l’équipe du matin qui continuait et avait déjà 6 poissons à leur actif.

Content le vinvin !!! Et bonne nouvelle sur la route j’ai reçu un sms d’Olivier Bernolin qui a dépoutraillé sur le Léman, vivement son reportage.

Gardez la pêche.

Lire la page consacrée à Chaumeçon et à ses mises à l’eau.

[subscribe2]

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in pêche, reportage de pêche and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.