Brochets à Pannecière

panneciere 19071505Se réveillent ils enfin nos brochets morvandiaux ? Il semblerait que oui avec 3 brochets maillés au compteur ce matin en moins de 15 mn à Pannecière.

Après les perches sur mes dernières sorties, Patoche avait envie de monter prendre du poisson à Pannecière, nous y sommes donc retournés ce matin.

Arrivés à l’aube, direction un poste à sandre mais ce jour les sandres avaient déserté le secteur. Quelques perches mais pas très mordeuses.

panneciere 19071504

Au bout d’une demi heure, changement de secteur pour celui où j’avais vu un 80 + suivre mon leurre hier. Malheureusement le gros bec n’étais pas là, tout du moins pas en activité. Encore quelques perches de temps en temps mais rien de notable.

panneciere 19071501

Pris d’une intuition soudaine après une rasade de Chardonnay, je met le cap sur Mignage. Le vent souffle déjà fort et s’engouffre dans la vallée de Mignage rendant la navigation et la pêche plus difficile.

Pourtant, alors que nous dérivons plein pot poussés par un vent fort, Cathy au drop sur un One Up 3 pouces annonce pendu. Sur sa canne light, sans bas de ligne acier, le combat fut épique mais elle réussit à mettre dans l’épuisette ce joli brochet de 78 cm bien nerveux.

panneciere 19071517

panneciere 19071511

panneciere 19071522

A peine 5 minutes plus tard c’ est Patoche qui annonce pendu à la lame Spinmad. Nous avons seulement bougé de 20m !!  Le brochet se défend bien mais glisse vers l’épuisette, une fois dedans il se retourne d’un coup et en sort, accrochant le second triple dans les mailles de l’épuisette. C’est imparable, il se décroche en quelques secondes … Nous l’estimons à 70 cm.

panneciere 19071526

panneciere 19071527

Et ça continue, 20m plus loin c’est à mon tour avec le tout nouveau jerkbait Sébile. C’est un brochet sauteur qui me fera au moins 5 chandelles avant de finir emmailloté dans l’épuisette.

panneciere 19071529

panneciere 19071532

3 brochets en moins de 15m, le secteur doit en accueillir plus mais le vent a encore forci et le moteur électrique va me téter la batterie en un rien de temps si je reste là.

Je traverse à nouveau le lac pour un secteur bien plus calme mais en ayant été bien mouillé pour cette traversée. Là, dérive le long des bordures durant un heure mais plus de touche hormis quelques perchettes suiveuses.

Nous replions à 11h30 et laissons Pannecière à la horde des baigneurs qui arrivent de partout. 3 brochets et une vingtaine de perches, pas de quoi être malheureux non ?

panneciere 19071518

Une fois rentrés, bien installés devant un bon apéro jaune, c’est la corvée d’épluchage des perches prises hier que nous allons déguster en filet à l’apéro.

panneciere 19071534

panneciere 19071535

panneciere 19071536

Un dimanche qui marque la fin de mes congés mais qui se termine bien.