Brochet de Noël de Miss blade
avatar

Elle a encore frappé avec sa lame…. Ce matin, Cathy et moi même sommes allés tenter les becs à Torcy (71) histoire de prendre le légendaire « brochet de Noël ». Depuis trois semaines que la deuze n’avait pas vu l’eau , nous espérions prendre un poisson.

 

Arrivé vers 08h00 sous un brouillard à couper au couteau nous avons mis à l’eau et nous nous sommes dirigés vers la digue.

 

 

Rien au sondeur dans les 4m, rien dans les 6m et rien dans les 8m, ça promettait.

 

Arrivé vers la route nous avons constaté que comme d’habitude le poste de la buse qui relie les deux étangs était pris d’assaut par deux pêcheurs qui pêchaient au vif. D’ailleurs l’un d’eux prendra un brochet durant le temps où nous avons pêché le secteur.

 

Sous un temps couvert mais pas de pluis nous avons enchainé les techniques hivernales, drop, tirette, LS puis Cathy est passé à son leurre préféré: La lame. Elle a installé une Strike Pro en 65 mm très lourde et a balancé en direction d’un plage dans peu d’eau.

 

Elle raclait le fond lorsqu’elle m’a annoncé qu’elle en tenait un. Le combat fut bref pour cause d’absence de bas de ligne brochet, Mme pêchant avec une pointe de fluoro de 30 centièmes. Miss Blade aime le risque mais recherchait en fait la grosse perche.

 

 

Une fois dans l’épuisette le joli bec bien dodu s’est enervé et moi qui tenait l’équisette par l’arceau de filet ait eu droit au bonjour….Un triple de la lame dans le pouce immédiatement arraché par les contorsions du brochet. Le sang à coulé durant de longue minutes et là, sur le clavier, je sens encore la piqure.

 

 

Un beau poisson de Noël pour Cathy qui me redonne confiance, ça faisait quelques semaines que c’était le calme plat . Je n’ai rien attrapé, comme d’habitude je pilotai, je surveillai, je skippai donc pas le temps de pêcher efficacement non ?

Gardez la pêche.

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.