Brecouille en terres creusotines
avatar

Torcy 100515 (1)La pêche est un long chemin pavé de brecouilles et de réussites, et pour nous ce matin ce fut brecouille !!! Nous avons mis à l’eau à Torcy (71) pour un lendemain d’ouverture où j’espérais un sandre pour pouvoir le déguster en bonne compagnie mais les dieux de la pêche, maudits soit ils (en passant) ne nous ont pas été favorables. Pour autant nous avons pu partager le canon de l’amitié avec les carnapéros qui ont eu plus de réussite que nous.

C’est vers 06h00 que nous avons mis à l’eau, temps magnifique, eau assez claire et espoir…Comme d’hab.

J’ai mis le cap vers les arbres noyés qui tapissent les bordures et sont de beaux repaires à carnassiers. C’est vers un poste connu que je ferai décaler un brochet d’environ 60 cm, il s’apprêtait à gober mon spinnerbait lorsqu’il m’a vu. Evidemment, époustouflé par tant de beauté, de grâce et de prestance, le brochet en est resté bouche bée et s’est dit qu’il valait mieux faire demi tour avant d’affronter l’esoxiste !

Torcy 100515 (4)

 

Peu après je suis passé en mode sandre, drop, vif en tirette, grattage du fond, mais nada !

Ce sera la seule aventure digne d’être contée pour cette matinée… Nous nous sommes rattrapés au casse croûte quand même… Les copains Carnapéros, Dom et Dom, ont eu plus de réussite que nous avec deux sandres au vif.

Torcy 100515 (2)

Torcy 100515 (3)

 

Bonne nouvelle, les sandres ont frayés et ne sont plus sur les nids, l’eau est à 17 ° et les conditions météos locales de ce printemps ont fait que la fraye des sandres s’est bien déroulée en avril.

C’est la pêche, mais nous ne mangeront pas de sandre, dommage parce que c’est bon au beurre avec des échalotes !

Torcy 100515 (1)

 

Le week end prochain c’est Bretagne, on va faire parler la Breizh !!

Gardez la pêche

 

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

8 Responses to Brecouille en terres creusotines

  1. le régulateur says:

    pour moi également brecouille pour l’ouverture s et l , au pont du roi a st émiland, les autres pècheurs n’ont pas fait grand chose non plus, le beauf a fait un gros poisson chat au vif et c’est tout, a plus!

  2. HAYME says:

    Bonjour à tous,
    En lisant vos bredouilles tous les WE, je continue à penser que c’est pas la fédération de Côte D’Or qui a raison de mettre l’ouverture des carnassiers au 30Mai.
    Pour moi en temps que vétéran (Eh oui,58ans catégorie classée en FFT), je serais pour revenir comme dans les années ?? à 70–>Le 2 ème samedi de Juin.
    On n’est à peu près sur que les poissons ont frayés, et que les remplisseurs de congèles ne vont pas piller les frayères à Sandres.
    Cordialement
    Yves

  3. jeff says:

    Bonjour sylvain,

    J’étais également dimanche matin a Torcy, et je pense que c’est toi que j’ai vu vers la base nautique et ensuite vers la digue, il y avait aussi un gars en float tube, à moins que je ne me trompe
    J’était le long de la route, et j’ai à peut prêt tout essayé les leurres que j’avais dans ma boite. Mais a part un suivi d’un petit broc de 50 à 60 cm sur un spinner à jupe fluo, rien….pas une touche. les gars qui pêchaient au vif (au flotteur) le long n’ont rien vu non plus.

    Ce sera pour une prochaine fois
    A+

    • Bonjour Jeff, ce n’était pas moi, j’étais dans le petit (le Duc) de l’autre côté de la route.

      • jeff says:

        Ah, désolé je me suis fourvoyé ;-))

        Donc, rien dans le grand, rien dans le petit (a Torcy), et pas plus la veille le long du canal entre Montceau et Montchanin sauf un poisson mort manié coupé en deux et lacéré mais pas de carnassier au bout des triples, à la muette, à la corne au vilain, ou à parizenot (Blanzy le long du canal).
        Ouverture apparemment très difficile chez nous cette année.

        Mais comme tu dit, gardons la pêche.
        A+
        jeff

  4. raph says:

    Idem a chaumeçon, rien meme pas une perchette pour max pour sa premiere sortie bateau mouvementé un grand merci aux 4 pecheurs qui sont venu nous aider avec la 207 en facheuse posture, si il lise ils se reconnaitrons. Ah quand de vraies mise a l eau sur chaumeçono_Oo_O