Brecouille à Torcy
avatar

torcy-271116-02Une belle brecouille ce matin mais une brecouille riche d’enseignements sur le lac de Torcy (71).

C’est arrivé à ce lac dans le nouveau véhicule de Patoche, un Nissan Navara avec un moteur diesel de 2.5 l que nous avons démarré la journée.

Le lac est remonté de près d’un mètre suite aux fortes pluies de la semaine ce qui a certainement du faire bouger le poisson.

Direction la digue le long de la route sous un brouillard à couper au couteau, sans le GPS nous nous serions perdu sur ce lac. je découvre de beaux échos et une belle activité de ce qui semble être des silures dans 10m et je marque le point pour y revenir plus tard.

torcy-271116-01

 

Arrivé à la digue 7 voitures sont stationnées et autant de pêcheurs ont tendu leurs bouchons.  Un de ceux ci me hèle et me présente un superbe sandre de 80 cm qu’il vient d’ attraper. Nous essayons plusieurs passes en verticale sans aucune touche alors que l’ activité des blancs remplit l’écran du sondeur.

Je traverse le lac pour pêcher une cassure mais là aussi rien de rien, même mon plomb palette ne fait pas bouger les poissons.

Au milieu de la matinée j’ abdique dans la recherche des sandres et je met le cap sur le point où j’avais détecté les silures mais ceux ci ont changé de place  et au moteur électrique pas facile de quadriller une centaine d’ hectares !!!!

Je croise l’école d’ avirons et surtout le moniteur qui lui a le droit au thermique… Si c’était pour des raisons de sécurité je pourrais encore acquiescer  mais il n’est là que pour motiver les rameurs. Pourquoi lui a t’il droit à un thermique et pas les pêcheurs ????

torcy-271116-07 torcy-271116-09

 

Je terminerait cette matinée en faisant les bordures au gros leurre souple et j’aurai la chance d’amener au bateau un joli brochet de 60/70 qui avait mis un coup de nez dans mon leurre et le suivait. J’ai laissé couler le leurre et le brochet est revenu par deux fois sous mes yeux mais il n’a pas mordu !   Arghhh !

torcy-271116-04

 

Heureusement que nous avons eu le droit à la pause Macon Village.  Quelques leçons à retenir de ce matin, les carnassiers sont dans le profond, ils ne sont pas actifs et les quelques sandres qui seraient prenables sont collés à la digue sous les lignes des pêcheurs du bord.

torcy-271116-05 torcy-271116-06

 

Peu importe cette bredouille, une matinée dehors à la pêche est toujours mieux qu’une matinée au boulot.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in informations diverses pêche, reportage de pêche. Bookmark the permalink.

One Response to Brecouille à Torcy

  1. Theuleau Christophe says:

    J’adore la dernière citation une matinée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *