Brecouille à la Sorme
avatar

Ce matin, à l’invitation de Pierre de Morvan Pêche, j’avais rendez vous au lac de la Sorme (71) près de Montceau les Mines pour une découverte de la pêche au plomb palette du bord à la longue canne.

La Sorme est un haut lieu de  la pêche dans notre département de Saône et Loire et comme la pêche en barque y est interdite le plomb palette y est érigé en technique reine.

J’ai donc retrouvé à l’aube Pierre et Arnaud pour appréhender cette technique. Il y avait déja 4 autres pêcheurs présents sur ce même secteur dit « de Sauvage » près de la digue.

 

La pêche au « plomb pal » consiste ici à lancer le plus loin possible et ramener en alternant ferrrages, glissades, raclage du fond……. A ce jeux il faut une excellente canne, assez longue, sensible et équipée d’un bon moulin sur lequel on aura monté une tresse huit brins assez fine histoire de jeter à 60/80m pour arriver dans la zone interessante.

 

Pour ce faire Morvan Pêche m’a prêté une Abu Garcia Rocksweeper Nano de 10 pieds (3.05m) pour une puissance de 15/50 g, la référence de cette canne en deux brins est la RS 1002 MH. Cette canne était montée avec un moulinet Mitchell Mag Pro Lite  équipé de tresse super PE Varivas d’excellente qualité (j’aime bien la Varivas, chère mais excellente). Voici quelques photos pour apprécier la canne et le moulinet.

 

Nous avons donc commencé à lancer dès l’heure légale et nos voisins étaient eux aussi équipés de cannes longues qu’on trouve plus générallement en bord de mer pour la traque du bar aux leurres.

Ca à gratté, secoué, rippé, ferré, en gros tout le vocabulaire du plomb palette mais aucun poisson ne se fera prendre. Pierre récuperera plusieurs plombs palettes abandonnés au large par les précédents propriétaires, il aura une touche, une seule de toute la matinée.

 

Quand à moi j’ai eu plus de chance, j’ai eu une touche coup de fusil à la descente au large, je n’ai pas pu ferrer car mon pick up était ouvert. Environ une heure plus tard après avoir vu une chasse de brochet devant nous, j’ai monté un shad 5 pouces et celui ci s’est fait gober alors que je l’animai assez violemment. J’ai vu le déplacement latéral de ma tresse, j’ai ferré et senti un petit poisson au bout mais ça s’est vite décroché. Puis vers la fin, à 20m du bord une autre touche coup de fusil qui vous fait plier le scion sans suite.

Je sauverai l’honneur à la blade spin en crochant ce cadavre de poisson indeterminé…….

 

Notre camarade Arnaud n’aura pas eu plus de chance que nous, idem pour les locaux.

Ce n’est franchement pas ma pêche préférée, rester au même endroit durant plusieurs heures et se casser le bras à plomb paletter mais comme ça marche, on doit essayer. Vivement demain que je remonte dans ma barque. En attendant, dans la série devenue culte des aventures du Gardaboire, je vous présente le Gardaboire à la Sorme:

 

Bilan de cette matinée brecouillesque, un essai de cette canne vraiment excellente pour ce type de pêche, je vous la recommande. Le moulinet et la tresse se sont très bien comportés, pas de perruques en vue pour moi. Je n’en dirai pas autant pour les autres.

 

Je vous présenterai le lac de la Sorme dans une page dédiée bientôt, patience. 

Information à destination des pêcheurs du secteur: Morvan Pêche a selectionné cette canne comme étant l’une des toutes meilleures pour ce type de pêche particulier, contactez les pour plus de renseignements.

Pour les autres:  Voir la canne Abu Garcia Rocksweeper Nano

Gardez la pêche

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, reportage de pêche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

15 Responses to Brecouille à la Sorme

  1. segalen joel says:

    j’ai suivi vos évolutions avec beaucoup d’intérêt bien que je ne comprenne pas tout.
    je pèche dans la rade de Brest et je suis en quête d’un modèle de canne en mesure de lancer à très grande distance des leurres ou des plombées de 10à 40g environ.c’est la piste de la rocksweeper nano qui m’a mené jusqu’à vous….pouvez vous m’aiguiller pour dégotter l’objet de mes rêves? merci.
    cordialement

  2. francis says:

    je nai jamais pris un poisson avec cette technique qui s apparente un peu au manier rien en étang ou canal.

  3. Pecheur de X says:

    Bonne année,.. santé, des prises et tout et tout!

    Alors comme ça t’as essayé « d’harponner » un X de la Sorme! hihi

  4. Alban says:

    Sauvage.. A la sorme j’appelle ça le coin des viandouilloux ! Je connais la sorme par coeur, et 80% des pêcheurs se cantonnent à faire du pp à cet endroit. Il y a des coins super, ou on peut pêcher au crank, lames, pp, souples.. Et les poissons mordent autant voir plus ! Par contre sauvage est LE coin à silure à cause de la fosse qui se trouve au large. Je suis aussi allergique à la pêche statique à s’arracher le bras !

  5. Dom1 says:

    salut,
    je suis ravi de ne pas etre le seul a ne pas etre fan de cette pêche….autant j’aime pecher aux PP en barque autant a la Sorme ça me saoul royalement…!!!! deja je ne suis pas equipé pour envoyé ce PP a 70- 80m et plus et cette pêche statique m’écoeure tres tres vite….aucun plaisir meme si il est vrai qu’ils prennent des poissons et des jolis…voir certain carnapérociens fan de cette technique

    a plus

  6. Hervé says:

    Moi aussi , malgré que j en ai une boite , je ne suis pas trop fan de cette technique et ca me saoule aussi bien vite !!!
    Jolie canne , pour le moulin je le possede , il a un excellent ratio , je l utilise pour le texan !
    La tresse Varivas est vraiment top aussi , j en ai mis sur un de mes caldia pour pecher au leurre et elle va super bien ! A ce propos que signifie les différences de couleurs ? Bleu foncé a certains endroits car c est tres pratique !
    Aujourdhui coup du soir dans l Arroux , test d un de mes nouveaux leurres souples maison pour la verticale et un peu de linéaire et résultat une belle chataigne de Sandre a mon avis et rien d autre ! 🙁