Bon anniversaire l’Esoxiste 3
avatar

Le premier avril dernier cela a fait 1 an pile poil que j’ai acheté la Troize. Ce bass boat Alumacraft MV Tex motorisé avec un 60 cv Mercury est arrivé à la maison livré par son précédent propriétaire Matthieu Couradeau (MC Technologie). Après un an de bon et loyaux services j’ai souhaité faire un petit cadeau à mon bateau et j’ai cassé la tirelire ou tout du moins croqué mes dernières  économies pour lui offrir un beau cadeau de premier anniversaire: Un nouveau moteur électrique, un nouvel écho sondeur et un I Pilot Link.

Je lui ai donc offert un Terrova 80 lbs 24v équipé d’un IPilot Link qui dialoguera avec un sondeur Humminbird 898 C SI (le même que sur la Deuze, dont je maitrise bien les réglages).

 

Après une saison complète d’utilisation je suis en mesure de  dire que si le Simrad tactile (qui doit posséder les réglages du HDS Touch) est hyper facile à régler car ses menus sont à l’image des smartphones, ceux du HDS 8 sont plus complexes, et comme je n’aime pas me prendre la tête, même si on affine au mieux, j’ai souhaité retrouver un sondeur plus convivial à mon sens.

Tout ce petit matériel est arrivé chez les copains de Morvan Pêche dans la semaine et je me suis attelé à monter tout ça samedi après midi et ce matin après la pêche.

 

Donc après avoir démonté le Motor Guide Wireless et découvert qu’il avait une platine amovible (!!!!!), et oui, il a de série une platine amovible et je ne l’avais pas vu ! j’ai commencé à ouvrir la trappe de visite de la Troize et sorti une multitude de fils dont plus de la moitié ne servent à rien et sont prévus au cas où par Alumacraft.

 

Petit nettoyage rapide de l’embase puis démontage du sondeur Lowrance HDS 8 avec sa sonde fixée sur le moteur. Pour monter démonter un moteur avant, il suffit de dévisser les platines latérales pour avoir accès aux vis.

 

Heureux hasard ou joie des normes US, les trous de fixations sont les mêmes pour les deux moteurs donc pas besoin de percer.

 

J’ai donc fixé le Terrova et effectué le branchement, puis j’ai fixé au plancher la platine du sondeur avant d’arrêter.

Ce matin, tout guilleret après ma sortie truite, je m’y suis remis. Mise en place de la sonde SI sur le moteur via patte de fixation spéciale, raccordement des fils, mise en place de l’antenne GPS…..A 12h15, le moteur et le sondeur étaient fonctionnels. Premiers essais à vide, ça tourne, le sondeur fonctionne, le I Pilot Link reconnait le moteur et tout marche comme sur des roulettes. Bon anniversaire la Troize !!!!

Prochaine étape, le second petit cadeau, un autoradio USB avec un boitier façade étanche et des hauts parleurs étanches. Il va y avoir du heavy métal sur l’eau cette année !!!

 

N’y tenant plus, au lieu de ma sieste dominicale, j’ai profité de ce magnifique après midi ensoleillé pour mettre en place le boitier étanche sur la console. Il me reste à tout casser deux heures de boulot.

Il y a donc un moteur Motor guide 75 lbs 24v avec son pédalier sans fil et deux télécommandes à main (année 2010) ainsi qu’un sondeur Lowrance HDS 8 (année 2009) en vente via l’onglet « boutique ».

Gardez la pêche !!

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Aménagement de barque, Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires, Sondeur and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.