Un beau rassemblement de pêcheurs à Torcy

torcy-111116-20On aurait cru que tous les pêcheurs du coin s’étaient donnés rendez vous ce matin du 11 novembre à Torcy (71), en effet pas moins de 11 bateaux et un float étaient présent sur les 50 hectares du plan d’eau.

J’emmenai avec moi un invité pour lui faire découvrir la pêche à la verticale et le drop shot mais contrairement à la majorité des autres équipages, nous n’avons pas eu de chance.

Arrivée à 7h00 à la mise à l’eau j’ai découvert que d’autres étaient encore plus matinaux que nous et en quelques minutes plusieurs véhicules arrivaient derrière nous.

J’ai rejoint Guillaume du blog “les dents de l’ arroux” qui m’avait fait l’honneur d’une découverte de ses coins de pêche cet été, j’avais souhaité l’inviter en bateau pour lui faire découvrir une technique qu’il ne connaissait pas, la verticale et le drop shot.

torcy-111116-04 torcy-111116-06

Mise  à l’eau de l’ Esoxiste II où je m’y suis pris à plusieurs fois pour reculer sur la mise à l’eau, en effet pas facile de renseigner un copain sur une boulangerie ouverte au téléphone et faire une manœuvre au rétro.

Une fois à l’eau, présentation des fonctionnalités du sondeur à Guillaume et montage d’un fire ball pour tenter les sandres. je lui explique les bases de la verticale en espérant une touche mais les poissons du matin n’avaient pas l’air très mordeurs malgré les beaux échos détectés.

Nous passons au drop shot avec de beaux petits vers remuants et c’est comme d’habitude Cathy qui pique la première perche.

torcy-111116-03

Quand à moi je pique deux poissons chats sur le même poste, c’est là qui’on s’aperçoit qu’une présentation de l’ appât à quelques centimètres de hauteur de différence n’attire pas les mêmes poissons.

torcy-111116-02 torcy-111116-05

J’arriverai quand même à piquer ma perche mais ce n’est plus la folie comme la semaine dernière et Guillaume n’aura pas de chance sur ce coup là.

torcy-111116-09

Nous rejoignons les copains vers 09h30 pour une petite pause blanc.  Quatre bateaux et un float et une dégustation d’ excellents crus !!

La pêche reprend ensuite mais malgré nos efforts pas moyen de piquer du poisson sur la zone qui donnait tellement il y a seulement 5 jours de cela.

torcy-111116-10 torcy-111116-11 torcy-111116-12 torcy-111116-14

Photo: Manu Gautheron

L’ami Dom nous montrera sa maîtrise du jig en piquant une belle tatane de 44 cm  sous le nez d’autres copains qui pêchaient ce secteur depuis l’aube.

torcy-111116-16 torcy-111116-21

Nous débarquons à 12h30 pour tous casser la croûte ensemble et finir quelques bouteilles. Un excellent moment de convivialité qui je l’espère se répétera l’ année prochaine.

torcy-111116-15 torcy-111116-23

Nous replions à l’issue laissant les copains poursuivre la pêche et pour la plupart c’est l’après midi qu’il feront la plus belle pêche.

torcy-111116-25 torcy-111116-26

Photo Manu Gautheron

Une belle journée fraîche où la convivialité a été de mise, à renouveler au plus vite ! Mon seul regret, que Guillaume n’ai pas attrapé de poissons, mais on recommencera.