Augmentation de la carte de pêche, ça recommence !
avatar

Enfin je vais pouvoir râler un peu, d’ailleurs je râle tous les ans contre cette augmentation  régulière de la carte de pêche, alors que mon salaire lui n’augmente pas d’un iota depuis plusieurs années.

Les coûts ont augmenté nous dit on ! Pourquoi pas ? Une augmentation de 3 € par ci, une de 1 € par là et tant est si bien que mon permis de pêche avec la vignette EHGO me revient à 90 euros tout rond.

 

Ma fédé du 71 qui se plaint à nouveau de cette hausse due à une décision de la FNPF et votée en AG fait ressortir à juste titre  que sa part  n’a pas augmenté depuis 5 ans, idem pour la part de ma pauvre AAPPMA qui stagne à 15 euros et quelques centimes alors que tout le reste a augmenté.

Mais qu’en est il donc pour que la FNPF soit si gourmande qu’elle augmente sans arrêt sa quote part.  Faut il qu’elle paye sa campagne de pub télé qui nous disait que la pêche c’est fun ou qu’elle paye la pub qu’elle avait fait passer sur les magazines de pêche et qui m’avait bien fait rire à l’époque, que des magazines de pêche fassent payer de la pub pour promouvoir ce qui les fait vivre :

Relire mon article sur le blog de l’ esoxiste.

Nous avons donc 1 euros de plus cette année. Comme je l’ai dit dernièrement 90 euros par an c’est potentiellement 365jours de pêche donc 25 centimes d’euros par jours, connaissez vous un loisir aussi peu cher ?

Moi qui y vais environ 2 fois par semaine que presque toute l’année, en gros je dois faire 85 sorties annuelles au moins donc  1,05 euros par sortie, ce qui n’est pas cher pour un passionné comme moi mais qui peut vite calmer un pêcheur qui n’ira qu’une dizaine de fois et se tournera vers le privé.

image Fédération Départementale des Pêcheurs de Saône et Loire

 

Mais pourquoi la FNPF, si prompte à communiquer sur le fait qu’elle condamne l’agression d’une agent de l’Onema par des agriculteurs n’a pas encore communiqué sur le sujet ?  J’ai fait un peu le tour du net à propos de cette décision prise lors d’une AG d’octobre dernier. Mis à part les commentaires négatifs des dirigeants d’ AAPPMA ou de fédé, rien de la part de la FNPF, aucune explication sur ce à quoi servira cette augmentation.

Certains disent qu’elle payera la com de la FNPF, d’autres parlent de augmentation de la part Agence de l’ eau qui représente 8,80 euros sur la CPMA alors que la FNPF représente 24,20 euros.

 

Tiens, cette fameuse agence machin truc, c’est quoi ?

C’est un établissement public dépendant du ministère du développement durable, tout comme l’Onema qui est aussi un établissement public.

Il y a six agences de l’eau en France qui sont implantées par bassin : L’Artois Picardie, La Seine Normandie, La Loire Bretagne, l’ Adour Garonne, La Rhône Méditerranée Corse et la Rhin Meuse.

Ces agences ont pour mission de régenter tout ce qui a attrait à l’eau, de percevoir des redevances et de redistribuer des fonds ou mettre en place des actions.

Au niveau des redevances, elles en perçoivent 5 qui sont :

  • La redevance pour la détérioration de la qualité des eaux
  • La redevance sur le prélèvement sur la ressource en eau
  • La redevance sur le stockage d’eau en période d’étiage
  • La redevance sur obstacle sur les cours d’eau
  • et pour terminer la redevance sur la protection des milieux aquatiques payée seulement par les pêcheurs, qui sont bien entendus les seuls utilisateurs ludiques de l’eau !!!! Rien pour les loueurs de pédalos, les kayakistes, etc etc..

Cette part de redevance que paye les pêcheurs ne représente qu’environ 1 % de toutes les redevances sur environ 352 millions d’euros reçus en 2012.

A savoir que les agences de l’eau subventionnent à hauteur de 1 % de leur budget des actions d’aides au pays défavorisés, ainsi le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali….Ont bénéficié de ces aides. Si j’étais bête je dirai que les pêcheurs payent les puits du Burkina……Mais c’est plus complexes que cela, bien entendu.

Les agences de l’eau gèrent aussi la grande arlésienne : Le saumon. A grand coups de dizaines de milliers d’euros on déverse des tacons venant d’on ne sait où dans nos rivières Morvandelles depuis plus de 10 ans, pour en voir un ou deux  remonter les meilleures années…Quelles gabegie !

Donc pour 2014, mon euro d’augmentation ira lâcher des tacons et creuser des puits en Afrique….C’est ce que je crois puisque la FNPF ne nous dit rien !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.