Au secours, les écoresponsables envahissent la pêche !

En 2011, j’avais déja poussé un coup de gueule sur mon ancien blog contre l’argument publicitaire de la nocivité des plombs de pêche. On le voit encore sur certains catalogues et je ne peux pas m’empêcher de me révolter contre cette manipulation. Certes  le plomb est toxique mais accuser les plombs de pêche de tous les maux n’est qu’un argument bidon destiné à nous fourguer du tungstène. Trouvant que mon ancien article n’était pas si mal que ça, j’ai décidé de le publier à nouveau.

On commence à voir cet argument fallacieux dans nos catalogues de pêche: Le plomb est un polluant très dangereux alors utilisez du tungstène ! Ouh !!! Que nous somme méchants, que nous sommes d’immondes pollueurs avec nos chevrotines qui tueront des millions d’enfants innocents, sans parler des chatons et des petits zozios.  

De qui se moque-t-on, halte à la connerie !!!

Le plomb n’est pas un polluant, seules ses particules très fines peuvent se fixer dans notre organisme et nous provoquer le saturnisme. Et encore il en faut. Certes il y a des particules de plomb découvertes dans les analyses d’eau mais ce n’est certainement pas la faute des pêcheurs.

 Le plomb, chers amis publicitaires, est présent à l’état naturel, son minerai se nomme galène et contient entre autre une grande partie de plomb pur. Cette galène se rencontre surtout dans les terrains granitiques, souvent associée à de la pyrite (sulfure de fer) et à d’autre minerais très répandus. Des rivières et des fleuves traversent ces terrains, des nappes phréatiques baignent dedans depuis l’aube des temps. C’est le cas dans le Morvan et aucun cas de saturnisme lié à la consommation d’eau n’y a jamais été détecté. 

Alors foutez nous la paix avec votre soit disant pollution au plomb de pêche. Les industriels, comme d’hab, balancent toutes leurs saloperies à l’eau et dans celles ci, quantités de métaux lourds, plomb, mercure sous la forme de microparticules…. Ce ne sont pas les quelques têtes plombées et les quelques chevrotines perdues par des pêcheurs  qui vont polluer nos rivières, il faudrait être un bisounours pour croire une telle connerie.

galène - image futura-sciences.com

 

 On veut nous faire gober que le tungstène est bio, pourquoi ne pas simplement nous dire la vérité : Le tungstène est plus lourd donc à poids égal plus petit et plus discret, il est dur et « sonne » contre les cailloux alors que le plomb fait un bruit mat. Il a plus de qualité que le plomb sauf sa ductilité.  Par contre il est cher, on peut donc le vendre à bon prix et les bricoleurs ne peuvent pas l’utiliser.

 J’en ai marre de cet argument à deux balles (de plomb) de la sauvegarde de Mère Planète pour nous fourguer des produits et nous prendre pour des cons quiches.  Que ces satanés publicitaires à court de vrais arguments nous lachent et laissent la place à une information objective ( ou tout du moins un peu plus sérieuse) sur nos produits.

 Gardez le plomb

 

Les commentaires sont fermés.