Assemblée générale 2014 de l’ AMC

Le 08 février s’est tenu à la salle des fêtes de Chaumard (Pannecière), l’assemblée générale annuelle de l’ Association Morvan carnassiers.

Une grosse cinquantaine de membre sur les 112 adhérents avaient fait le déplacement, certains depuis très loin, pour assister à cette réunion et recueillir des infos sur la pêche des carnassiers dans les lacs morvandiaux.

C’est Pierre Thomas le trésorier qui a fait le bilan financier, celui ci fait ressortir un bénéfice grâce à l’Open qui se monte à près de 2000 euros et fait que le compte de l’ AMC se porte très bien puisque plus de 14 000 euros y sont présents.

Les membres présents ont voté à l’unanimité en plus de la subvention carnassiers annuelle de 1000 euros, cette année devant aller à Pannecière, une autre subvention exceptionnelle de plusieurs milliers d’euros qui reste à définir en fonction des poissons disponibles chez les pisciculteurs.

Une intervention qui à fait dire à Alain Develay, Président d’honneur, qu’il n’y a nulle part en France où un club ne donne autant d’argent de ses membres au profit du domaine public sans aucune contrepartie. A l’heure actuelle, l’ AMC  a déjà offert 5000 euros de rempoissonnement carnassiers aux grands lacs du Morvan.

Le rapport moral du président Hervé Menot est revenu sur les sorties 2013 et l’Open qui a réuni 124 bateaux avec une dotation de 15 000 euros. Il est reconduit le 14 septembre 2014 et le premier prix sera encore un séjour pêche d’une semaine en Irlande.

L’ AMC lance un appel dont je me fais l’écho, pour le prochain Open ils recherchent quelques volontaires afin d’assurer la fonction de commissaires, si ça vous intéresse, vous serez très bien accueilli et chouchouté. Pour ce faire voir le blog de morvan carnassiers.

Pannecière est plein à 90 % tout du moins en matière de hauteur non de volume. Le rempoissonnement est désormais terminé mais avec un an de retard rappelons le, retards dus aux travaux et aux tergiversations de l’ EPTB Grands lacs de Seine.  17.5 tonne des gardons, 2 tonnes de brochets, 1 tonne de sandre, 511 kg de perches. L’AAPPMA  la truite Morvandelle a rajouté 155 kg de becs maillés et 150 kg de sandres d’un été (en collaboration avec l’ AMC) ceci afin de rééquilibrer la pyramide des âges.

Jean Bernard Dioux à fait savoir qu’ayant étudié toutes les pêches de vidanges, jamais plus de 40 tonnes de poissons n’avaient été pêché, c’est donc le tonnage maximum que peut produire le lac. Avec tout ce qui a été déversé en plus: 2 tonnes de tanches et 8.4 tonnes de carpes on atteint déjà les 30 tonnes. Le lac produira certainement 45/50 tonnes dans les trois premières années puis se stabilisera. Inutile donc de penser rajouter des tonnes supplémentaires.

Le problème des panneaux interdisant l’accès aux berges à tout véhicule a été évoqué, l’ AMC  va donc demander audience au président du Conseil Général à ce sujet et à d’autres car malgré les invitations lancées, aucune personnalité (hormis le maire de Chaumard) n’a daigné honorer cette assemblée de sa présence.

A titre personnel, j’ai noté qu’aucun élu de la fédération de pêche du 58 n’était là malgré l’invitation. L’ AMC qui donne une excellente image sportive de la pêche et qui organise l’Open le plus important de France ne trouve pas grâce aux yeux des ronds de cuir de la fédé  du 58 ?  Cette fédé craint elle l’ombre de l’ AMC ou alors ses élus n’ont pas le droit de sortie le samedi ? C’est déplorable, lamentable et dénote d’un état d’esprit de suffisance incompatible à mes yeux avec l’exercice d’un mandat fédéral. L’AMC  devrait peut être offrir une subvention à cette fédération ?

Cette AG s’est terminée par un “buffet d’honneur”, un vin d’honneur avec moult charcutailles…

Gardez la pêche.