Assemblée Générale 2013 de l’AAPPMA « Union Gaule Autunoise Pêcheurs Morvandiaux »
avatar

L’assemblée Générale de l’UGAPM s’est déroulé le dimanche 3 février  à la salle de l’Hexagone à Autun devant environ 90 personnes, voici le communiqué très complet que m’a fait parvenir le bureau:

 

 

Le secrétaire, Hervé Thoriny débuta cette assemblée  par une synthèse des différentes activités réalisées en 2012 par l’AAPPMA, puis,   Michel Drouot,  trésorier dressa  le bilan financiers, et le bilan des ventes des cartes de pêches. Une progression de 4.58% par rapport à 2011. (Approbation du bilan financier, à l’unanimité sauf  3 voix).

 Années

2008

2009

2010

2011

2012

CPMA Majeure

378

393

374

350

313

Interfédérale

309

283

311

318

378

Découverte Femme

40

46

47

59

59

CPMA Mineure 12 a 18 ans

121

119

107

138

114

Découverte moins 12 ans

146

159

188

177

186

Journalières

 /

58

45

97

Vacances

19

22

24

30

21

TOTAL (nombre)

1013

1022

1109

1117

1168

Le rapport  moral a été l’occasion pour Jean-Louis Gabriel de souligner que l’année écoulée a été très intense tant sur la plan technique, que sur le plan relationnel.  Beaucoup de collaboration avec différents lycées, comme le Lycée Agricole de Velet, le LEGHTA de Château chinon … 

Jean-Louis Gabriel  insista sur le fait que l’Union Gaule Autunoise s’inscrit de plus en plus dans le paysage de l’Autunois-Morvan, « nous sommes des acteurs majeurs du développement touristique donc économique que notre territoire mérite. En accueillant les pêcheurs de tous horizons, nous favorisons la connaissance et la découverte de notre région Sud-Morvan dont les lacs du Morvan sont un prolongement naturel. Le tourisme est un vecteur qui ne faut oublier dans notre tissu social et associatif. Notre local pôle pêche étant terminé, nous y organiserons des journées à thème en collaboration avec  les clubs halieutiques de notre AAPPMA. (Club carnassiers des  Eduens, Carpistes club du Morvan). »

 Nous poursuivrons l’introduction de l’Ombre commun sur le parcours de la Celle « au Plessis » entre  Monthelon et le pont des « Granges » au cours des 4 prochaines années. Ce parcours fera l’objet d’un suivi par les techniciens de la fédération.  Aucun déversement de truites surdensitaires ne sera effectué sur ce parcours, afin de ne pas interférer sur cette introduction. La pêche  de l’ombre sera interdite pendant les cinq années à venir.

Le bureau de l'UGAPM

 

Suite à un désaccord concernant le déversement de truites   arc en ciel dans les eaux de 1ère catégorie,   un vote à main levé a été effectué : 7 pêcheurs sur 90 votants sont  contre l’introduction d’Arc en ciel en rivière, par conséquent les années à venir ce sont 50 % de Fario et 50 % d’arc qui seront déversées ;   pour un coût identique ce sont donc 800 poissons de  plus qui seront lâchés.

 L’an passé, ce fut 50% du budget du revenu de la vente des cartes de pêche qui a été investi  dans l’alevinage. 

 Quelques questions diverses  des pêcheurs concernant l’accès des berges au « CAT », l’installation de toilettes au plan d’eau coté Maladière, les clôtures des jardins promenade Montmerot. A propos du  « CAT » des travaux de fauchage ont déjà été réalisés,  un chemin entre le pont st Andoche et la Station d’épuration est à l’étude, pour ce qui est des clôtures des jardins, elles  feront l’objet d’une prochaine tranche de travaux.  Pour les toilettes au lac, c’est un investissement futur souligna Mr le maire.

  Nous interviendront ponctuellement pour des travaux de nettoyage des berges et d’installation d’échaliers (de l’Orme en direction d’Autun) et sur certaines portions en 1ère catégorie.

 De nouvelles pancartes de signalisation des parcours de pêche vont être installées prochainement.

Comme l’an passé, nous organiserons la Fête de la Pêche (2 juin), avec diverses initiations.

 

 Une nouveauté concernant les concours de pêche, puisqu’une manche du challenge vétérans  sera organisé au plan d’eau du vallon  le 26 juin, bien sur, le 14 juillet aura lieu notre traditionnel concours. Deux enduros de la pêche de la carpe seront organisés par le Carpiste Club, au plan d’eau et Promenade Montmerot.

 Le Président souleva le problème de  la prolifération des castors le long de l’Arroux, qui entament les arbres, et qui deviennent un danger pour les pêcheurs.  Comme tous les ans, le problème des cormorans fut abordé, mais tant que l’on n’aura pas le droit de les tirer sur l’ensemble de notre domaine piscicole, le problème restera entier, et  ce n’est pas le tir sélectif de notre société qui va régler son expansion.  

Huit pêches de nuit au plan d’eau du Vallon et tous les week-ends du 1er juin au 31 octobre promenade Montmerot  ont été accordées pour l’année 2013. 

Une demande de subvention à la F.N.P.F, afin d’aménager au mieux les berges des gravières de l’Orme. Nous suivons le dossier du réservoir de pêche à la mouche à l’étang des Cloix.

En fin d’année, nous vidangerons notre étang, pour empoissonner au mieux et à moindre coût, nos parcours de 2ème catégorie. En procédant de cette manière, nous gageons en qualité piscicole et en production.

 Christian Large aborda la mise en place des ventes de carte de pêche sur internet chez les dépositaires. En effet, la date limite étant 2015, il n’y aura plus de carte papier manuscrite, elles seront saisies et imprimées chez les dépositaires.

Ensuite nous avons procédé au tirage des cartes de pêche, Mickael Chifflot et Marcel Simon gagne leur carte de pêche 2013.

 L’assemblée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.

 

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

Comments are closed.