Assemblée générale 2013 de l’AAPPMA du Haut Morvan – Montsauche les Settons
avatar

Le 23 février dernier s’est tenue à Monstauche (58) l’assemblée générale de l’AAPPMA du haut Morvan qui gère le lac des Settons.  Devant 10 membres du bureau ce sont une quinzaine de pêcheurs qui ont affronté de fortes chutes de neige (20 cm) pour assister à cette AG. 

Après les remerciements d’usage, le président Alix Hainaut à annoncé à l’auditoire qu’il avait été constaté une baisse de la fréquentation des pêcheurs sur les Settons. Ces derniers après avoir été privés de Pannecière se sont rués sur les Settons en 2011 avant de partir explorer de nouvelles destinations en 2012. 

Toujours à propos du lac des Settons il a été constaté une explosion de nombre d’écrevisses, les sandres n’ont guère donné sauf au printemps. 

La vente des cartes est identiques aux homologues des AAPPMA c’est à dire qu’elle recule. Alors que le nombre de cartes majeures était de 567 en 2008, il est tombé à 286 en 2012. Tout confondu le nombre de carte est passé de 2008 à 2012 de 1543 à 658.  

 

Les comptes font ressortir un avoir en caisse de 9393 euros et 47 cts donc une bonne santé financière pour l’AAPPMA dont le budget annuel de fonctionnement est d’environ 6100 euros. C’est donc une association qui dispose d’un an et demi de réserve financière. 

Un point sur l’empoissonnement du lac des Settons a été fait, depuis sa remise en eau il a été introduit 2588 kilos de brochets, 2548 kilos de perches, 870 kilos de sandres, 8845 kilos de gardons rotengles et ables, 9000 kilos de carpes, et 1296 kilos de tanches.

L’AMC a de plus remis 750 sandres d’un été en 2012. 

M. Hainaut a ensuite invité les pêcheurs à ne garder que les sandres en dessus de 50 cm et 60 cm pour les brochets afin qu’ils puissent se reproduire au moins deux fois. Actuellement une étude est en cours par la FNPF pour relever les tailles de capture. 

Un quota de 3 carnassiers sandres et/ou brochets est désormais en cours sur le lac des Settons ainsi  que sur les autres grands lacs du Morvan afin d’épargner le cheptel. 

La gendarmerie du secteur s’est dotée d’un bateau semi rigide et effectuera désormais des contrôles sur le lac, avis aux pêcheurs en barque concernant le matériel de sécurité obligatoire à embarquer. 

Le Bryozoaïre Pectinella Magnifica a été découvert cette année sur les Settons, il n’est pas dangereux et n’augure pas de la qualité de l’eau. 

L’ouverture du carnassier se fera le 1er mai prochain avec mise en place de réserves balisées sur les frayères à sandre, interdiction dans ces réserves de pêcher quelle que soit la technique. 

Concernant la pêche en bateau le président a refait le point sur la sécurité, les équipements obligatoires, la redevance moteur si plus de 6 cv et l’obligation d’être assuré pour sa barque. 

Après les questions  diverses cette AG s’est terminée autour du vin d’honneur offert par l’ AAPPMA.

[subscribe2]

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

Comments are closed.