Acheter son premier combiné sondeur GPS
avatar

perches sondeurTout pêcheur en barque s’est un jour posé la question de l’utilité d’un GPS sur un sondeur. Ceux qui comme moi l’utilisent ne peuvent plus s’en passer et quelquefois l’écran partagé du sondeur laisse plus de place à la trace GPS qu’au relevé du sondeur.

Autant le dire haut et clair en préambule, un simple sondeur sans GPS n’est envisageable objectivement que si vous pêchez en petit étang sans structures immergées. Là pas besoin de se poster pile poil ou alors on peut le faire de visu.

Si vous ne pêchez aussi que les bordures en power fishing, pas besoin là aussi de GPS.

Mais si vous êtes amenés à pêcher quelques grands lacs ou fleuves,  en verticale, en dérive le long des cassants, au dessus d’un haut fond au large…Le GPS devient vite indispensable.

jigging sondeur

 

Quels sont donc les critères à prendre en compte pour acheter son premier combiné sondeur GPS. Pour cet article j’appellerai donc ce produit un combiné afin de me simplifier la vie.

On trouve des combinés corrects maintenant à 500 euros, tout dépend de ce que vous voulez, la puissance, un écran XXL, le side et le down font vite monter la facture.

sondeur pluie settons

 

Chez les 4 grandes marques que sont Humminbird, Lowrance, Garmin et Raymarine on trouve ces combinés en premier prix. N’hésitez pas à investir quelques euros de plus pour avoir un combiné couleur lecteur de carte.

La couleur apporte beaucoup pour la détection des poissons par rapport à leur position dans le cône de la sonde, quand au lecteur de carte, celles ci se démocratisent vite et il serait dommage de devoir changer votre sondeur dans deux ans si vous pourrez acheter une carte avec la carto bathymétrique de vos coins favoris.

A titre personnel, j’ai depuis 2010 un combiné Humminbird 898 c, seul défaut que je lui trouve et c’est vraiment le seul c’est l’antenne GPS qui n’est pas intégrée alors qu’elle l’est chez les nouveaux 899.

sondeur-vide-du-221212

 

Une antenne GPS d’excellente qualité est indispensable afin d’avoir un écran qui se rafraîchit avec une position rapidement établie. Dorénavant il n’existe quasiment plus aucun combiné avec antenne extérieure, la plupart l’ont en intégrée comme les GPS de voiture et ça fonctionne très bien.

Le combiné vous permettra de marquer des points d’intérêt (waypoints) découvert au hasard de votre navigation. Vous pourrez ainsi marquer des ponts engloutis, des fosses, des tombants, un lit de rivière noyée, tout ce qui attire et fixe le carnassier.

En outre en laissant à l’écran votre trace vous serez sûr de pêcher avec méthode, de ne pas passer deux fois sur la même zone si la première passe n’a rien donné ou le contraire si ça a mordu.

gps huminbird

 

Le Gps permet aussi de se rendre sur son poste et de naviguer l’esprit tranquille par temps de brouillard. Il ne faut pas oublier que le brouillard peut vite vous perdre car au milieu d’un lac pas de repères.

Un combiné n’a que des avantages dont vous apprendrez vite à tirer parti pour optimiser votre sortie de pêche, puis avec le temps et les copains, on s’échange quelques points..

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Sondeur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.