Bon 7ème anniversaire l’ Esoxiste II
avatar

team ésoxisteEn avril 2009, j’avais pris possession de ma barque sur l’aire d’autoroute  de Montmarault sur l’ A 71.  Nous avions un peu coupé la poire en deux avec Rod et Pod pour la livraison.  Entre cette Alumacraft 1442 NCS de 2009 et l’ Esoxiste II qu’elle est devenue, il y a eu pas mal de changement.  Article en hommage à celle qui accompagne mes sorties halieutiques depuis maintenant 7 ans révolus.

C’était donc en avril 2009, et mon plus jeune fils m’avait accompagné pour aller la chercher alors qu’il n’avait que 12 ans. Nous étions partis très tôt le matin pour presque 2h30 de route, j’étais excité comme une puce, une grosse puce.

esoxiste2-2009

 

Bien entendu j’étais arrivé avec au moins un quart d’heure d’avance, sans pour autant avoir roulé vite mais j’étais quand même pressé d’en prendre possesssion . Le retour fut plus long avec cette grosse remorque sur laquelle était posée celle qui reste ma préférée et qui sort tous les week-ends depuis l’ouverture.

DSC00200

 

Entre mai et fin février il y a environ 44 week-ends et la plupart du temps je sort le samedi et le dimanche en barque, un bref calcul me montre  qu’en 7 ans j’ai donc fait au moins 308 sorties avec, sans compter une sortie de 5 jours en Espagne, les jours fériés et les jours de vacances en semaine.

308 sorties entre 40 et 20 kilomètres, ce qui donne environ au bas mot : 9240 kilomètres, que je peut sans soucis arrondir à 12 000 km avec l’Espagne et mes lacs un peu plus lointains. Je comprend pourquoi mes pneus de remorque commencent à être usés !

esoxiste 2

 

Mon Alumacraft est donc arrivée un jour de printemps par beau soleil. Le seul aménagement que j’avais gratté au vendeur était la pose d’un plancher et de deux gaines électriques sous ce dernier. Il me restait donc tout à faire.

Avec l’aide précieuse de Patoche, c’est donc de la moquette au sol que nous avons posé puis trois sièges avec platines.  J’ai débuté avec mon Powerdrive simple, le I pilot ne viendra que deux ans plus tard.

DSC00169

 

En 2009, j’avais installé près de moi un sondeur Humminbird Matrix 3D et à la proue un vieil Eagle Fish Easy qui ne servait pas à grand chose.  J’avais quand même installé la pompe de cale, accessoire indispensable.

La première sortie se fit à Pannecière une semaine avant l’ouverture, juste pour tester.

Photo023

 

L’année suivante je lui ajoutait un sondeur Humminbird 898 C Si qui l’équipera jusqu’en fin de saison 2014. le Fish Easy fut rapidement démonté et revendu, ainsi que le Matrix 3D qui était un excellent sondeur mais en noir et blanc.

En 2011 c’est le I Pilot qui arriva et qui me permit d’être plus libre à la pêche, c’est aussi cette année qu’avec mon acolyte Patoche, en morte saison, nous avons installé les coffres latéraux qui équipent toujours ma barque.

En 2012, ce sont de nouveaux sièges offerts par Patoche, sièges qui comment à donner des signes d’usure.

esoxiste 2 fauteuil

 

En 2013 c’est un premier passage chez le garagiste pour ressouder la remorque.

En 2014 c’est un second passage chez le garagiste pour une soudure plus importante.

En 2015, c’est un Onix 8 SI qui est venu remplacer le 898 C SI en début de saison, nous avons aussi changé la moquette du sol complètement usée par des années de piétinement et changé la platine centrale par un pied de siège fixe de qualité. Un nouveau thermique 6 cv mais en 4 temps est aussi arrivé pour être en règle vis à vis du nouveau règlement de Pannecière.  Une soudure est aussi venu renforcer l’avant de la barque qui commençait à se fendre mais au dessus de la ligne de flottaison.

onix 8

 

Pour 2016, rien…. Ma Deuze attaque sa huitième saison et,  quand même, je lui ai offert une petit cadeau : Un porte fusible 60 A pour protéger le moteur électrique ainsi que de nouvelles batteries car celles de 2009 rendaient l’âme malgré leur entretien régulier.

Si je devais en changer…. Je n’ose même pas imaginer. J’ai quelquefois rêvé d’une autre barque mais ma Deuze me satisfait tellement !  Je prendrai sûrement le même modèle !

panneciere 160415-05

 

Bon anniversaire ma Deuze ! On se voit dimanche.

Gardez la pêche

Relire mes articles sur les aménagements et sur les coffres latéraux.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Bon 7ème anniversaire l’ Esoxiste II

  1. Lavarenne says:

    Cette barque , que j’ai pu apprécier au cour d’une sortie aux Setton (encore merci Sylvain) et surement le meilleur choix que l’on peu faire pour notre région,alors « longue vie à La Deuze »

  2. Le regulateur says:

    Ah!!! Douce nostalgie.

  3. Newbie34 says:

    Trop mignon ! Bon anniversaire la deuze !